Martin BIURRUN
Publié le 01/03/2022

Martin BIURRUN

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Question orale : Le numéro national d’électeur

Question orale de Monsieur Martin BIURRUN, Conseiller élu pour la circonscription Amérique Latine & Caraïbes

Depuis cette année, les électeurs disposent d’un numéro national d’électeur (NNE), ce qui est d’ailleurs rappelé par les postes dans leur communication au sujet des élections.
Actuellement (TGN) c’est le NUMIC qui est utilisé lors de la récupération par exemple de l’un des codes pour le vote internet. Ne serait-il pas plus adéquat d’utiliser ce NNE numéro officiel, dont dispose chaque électeur plutôt que d’un Numic dépendant de l’administration, sur lequel aucun contrôle n’est possible, sachant par ailleurs que dans certains pays, des milliers d’électeurs ne sont plus inscrits au registre mais uniquement sur la liste électorale ?

Le NNE numéro national d’électeur est un numéro qui était jusqu’ici méconnu des Français de l’étranger ces derniers ne possédant pas de carte d’électeur.

En raison de la réforme sur les procurations entrée en vigueur en janvier 2022, le NNE est devenu nécessaire également aux Français de l’étranger pour l’établissement de procurations.

La solution de vote par Internet mise en place pour les élections législatives a été développée bien en amont de cette réforme et c’est pourquoi le NUMIC, numéro connu des électeurs depuis longtemps, a été utilisé pour le renouvellement des codes de connexion au portail de vote. A terme, il pourra être envisagé d’y avoir recours pour une prochaine élection, si cela s’avérait opportun.