Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Publié le 07/02/2022

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU

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Question orale : Discrimination à l’égard des Anciens Combattants résidant hors de France

Question Orale de Madame Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, Conseillère élue pour la Circonscription Israël et territoires Palestiniens

En juin dernier, l’ONACVC (Office National des anciens combattants et victimes de guerre) a mis en place un service téléphonique via un numéro vert, donc gratuit, le 0801 907 901, pour aider et apporter des réponses aux ressortissants de l’ONACVG désireux d’accomplir des démarches en matière de reconnaissance et de réparation, de pensions, de droits accessoires, d’indemnisations ou de questions liées aux monuments aux morts. La mise en œuvre de cette plateforme téléphonique apporte ainsi une couverture horaire plus étendue aux intéressés, en fonctionnant du lundi au vendredi, de 9h 00 à 12h00 et de 14h à 17h.
Les oubliés de ce service gratuit sont les Anciens Combattants résidant hors de France. En effet, ils ne peuvent appeler ce numéro depuis leur pays de résidence. Comment l’ONACVG compte-t-il pallier cette discrimination de fait touchant les Anciens combattants résidant hors de France ?

Daphna Poznanski-Benhamou

Le dispositif « L’ONACVG à votre écoute » a été ouvert le 10 juin 2021 et fonctionne du lundi au vendredi, sauf les jours fériés et les jours RTT administration.
Cette nouvelle offre instaure une ligne téléphonique via un numéro vert (0801 907 901) afin d’accompagner et apporter des réponses aux ressortissants de l’Office en matière de reconnaissance et de réparation et guider pas à pas les personnes qui accomplissent certaines démarches telles qu’une demande de carte du combattant ou encore de titre de reconnaissance de la Nation.
18 agents du Département reconnaissance et réparation (DRR) de la Direction générale de l’Office sont ainsi mobilisés pour animer ce service aux ressortissants, parfaitement complémentaire du maillage territorial offert par l’Office via ses différents services de proximité. Ces 18 agents, tous volontaires, exercent cette mission en plus de leurs attributions principales au sein du DRR, ce qui explique que l’amplitude horaire de ce numéro dédié, déjà significative (9 h – 12 h et 14 h – 17 h), ne peut être augmentée sachant par ailleurs que ce nouveau service a été créé à effectif constant.

C’est pourquoi ce dispositif d’accueil téléphonique a été présenté comme un n° vert national mais il arrive régulièrement que les agents de Caen reçoivent des appels émanant de ressortissants ou familles de ressortissants implantés à l’étranger (Algérie, Tunisie, Maroc, Canada, Royaume-Uni, Israël…) et y répondent évidemment avec le même souci de satisfaire nos ressortissants, sans se soucier du pays d’origine de l’appelant. Cependant, dans le cas d’appels émanant d’interlocuteurs qui s’expriment dans une langue étrangère qu’ils ne maîtrisent pas, il est patent que ces agents ne sont pas, dans la plupart du temps, en mesure de donner satisfaction à la demande dont il s’agit.