Franck BARTHELEMY
Publié le 28/02/2022

Franck BARTHELEMY

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Question écrite relative au dispositif d’aides aux OLES au Caire

Question écrite de Monsieur Franck BARTHELEMY, Conseiller élu pour la circonscription Asie et Océanie

La Banque Alimentaire du Caire reçoit régulièrement des subventions de L’État dans le cadre du dispositif aide aux OLES. A plusieurs reprises, une collègue CFDE a essayé en vain d’obtenir auprès des autorités consulaires et de l’OLES des informations précises sur les fonds versés à cette OLES et surtout sur leur utilisation. Jusqu’à présent, aucune information précise ne lui a été communiquée. Aucun rapport d’activité ni bilan financier de l’OLES ne semble avoir été présenté et discuté en conseil consulaire. Peut-on faire un point précis et documenté sur les demandes de fonds de cette OLES, les fonds versés, son activité et ses dépenses depuis 5 ans.

La Banque alimentaire a reçu une subvention au cours de ces 5 dernières années, d’un montant de 15 000 €, dans le cadre de la campagne OLES 2020 élargie. Cette subvention devait permettre à l’association de faire face à l’accroissement des demandes des Français en détresse les plus défavorisés dans un contexte de crise et de raréfaction des possibilités de levée de dons privés.

L’association a transmis un bilan 2021 d’utilisation de cette subvention en vue du CCPAS du 24 novembre 2021, lequel a été présenté par la vice-présidente de l’association lors de la réunion du CCPAS. Ce bilan fait bien apparaître des dépenses d’aides sociales pour un montant de 16 K€ sur la période de novembre 2020 à novembre 2021, notamment pour des bons alimentaires, la prise en charge de frais d’hospitalisation/médicaux, de billets d’avion et de frais d’avocats. Les dépenses qui figurent au bilan répondent à des actions bien réelles, pour la plupart coordonnées avec le service social du consulat.

L’octroi d’une subvention pour 2022 n’a pas été jugée opportun par le Conseil Consulaire dès lors que la Banque alimentaire dispose de réserves lui permettant de poursuivre son activité à ce stade.