Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Publié le 30/03/2022

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Question écrite : Réduction drastique et discriminatoire du nombre de bureaux de vote dans la 2e circonscription Israël-Territoires palestiniens

Question écrite de Madame Daphna POZNANSKI, Conseillère élue pour la circonscription Israël et territoires palestiniens

Alors que l’Assemblée des Français de l’étranger est réunie à Paris et que la DFAE se félicite de l’ouverture d’un plus grand nombre de bureaux de vote pour les prochaines échéances électorales, les Conseillers de la 2nde circonscription Israël-Territoires palestiniens s’élèvent de nouveau contre le dispositif pour les élections présidentielles (13 bureaux de vote) et les élections législatives (3 bureaux de vote) dans cette circonscription. Ils rappellent qu’ils se sont opposés à ce dispositif lors des Conseils consulaires du 3 Février et 17 février 2022, estimant cette mesure discriminatoire. La possibilité de recourir au vote par internet ne constitue pas en effet une solution réelle pour certaines catégories d’électeurs.

S’il apparaît difficile d’ouvrir 13 bureaux de vote lors du premier tour des élections législatives, car le 5 juin est un jour férié particulier en Israël, les Conseillers de cette circonscription demandent que des bureaux de vote soient ouverts pour le 2nd tour des élections législatives, outre à Tel Aviv et Haïfa, comme prévu, mais aussi à Netanya, Ashdod, Beer Sheva, Eilat, comme pour les élections présidentielles. Toute autre décision administrative relèverait d’un déni de démocratie pour les Français de la 2nde circonscription Israël-Territoires palestiniens.