Pole-Emploi, Auto-entrepreneur et activité à l’étranger

Question écrite de M. Villard, Conseiller des Français de l’étranger au Vietnam, également membre et président de l’AFE

Le statut d’auto-entrepreneur et encore plus celui d’auto entrepreneur bénéficiant d’un complément de revenu par le biais de son allocation chômage sont mal connus et suscitent des interrogations, voici donc trois questions :

Un chômeur qui devient auto-entrepreneur peut-il continuer à bénéficier d’une partie de son allocation chômage en complément de ses revenus ?

Un auto-entrepreneur peut-il, dans le cadre de son activité se rendre à l’étranger pour y exercer son activité et sous quelles conditions, type d’activité, durée du séjour à l’étranger ?

Un auto entrepreneur bénéficiant d’un complément de rémunération lié à son allocation chômage, peut-il exercer une partie de son activité à l’étranger et sous quelles conditions ?

Un demandeur d’emploi, inscrit et résident en France, peut dans certaines conditions avoir un cumul partiel de ses allocations avec ses rémunérations. Il conviendrait de lire le document joint.

Si la personne n’est pas inscrite à Pôle Emploi et ne réside pas en France, la question ne relève pas de Pôle Emploi mais des centres de formalités des entreprises. Sinon, selon la situation , vous pouvez trouver la réponse dans le lien ci-dessous : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lallocation-chomage-a-letranger.html

Selon votre situation vous trouverez la réponse sur notre site (cela dépend des pays) : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lallocation-chomage-a-letranger.html