PERTE DES DONNEES INFORMATIQUES LORS D’UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT
Question écrite de Mme Gaëlle BARRE, conseillère consulaire à Rome et conseillère à l’AFE (Europe du sud°
Une française résidente en Italie s’est rendue au consulat de Rome afin d’y déposer une demande de renouvellement de passeport, démarche aujourd’hui impossible auprès du consulat honoraire de Florence, proche de son lieu de résidence. Sa demande a été enregistrée en bonne et due forme, mais les jours suivants, l’administration consulaire l’a informée que ses données avaient ‘disparu’ de leur système informatique et qu’il fallait retourner en personne à Rome afin de leur permettre de reprendre ses empreintes digitales. Cette personne a déjà pris une journée de congé et payé son billet de train afin de se rendre à Rome, et serait donc contrainte de le faire une seconde fois.
Comment expliquer la disparition de ces données digitales ?
Y a-t-il un moyen de sécuriser les données informatiques transmises depuis les consulats ?
Comment dédommager cette personne qui se voit contrainte de retourner à Rome, devant payer de nouveau un billet de train pour s’y rendre et reprendre un jour de congé ?