Nouvelle charte graphique pour les Consuls Honoraires
Question écrite de Laurence Helaili Chapuis, conseillère élue pour la circonscription Europe du Nord.
Nous célébrons cette année les 60 ans depuis que la Convention de Vienne sur les relations consulaires a été adoptée. Cette convention est à l’origine de la création de nos consuls honoraires.
Aujourd’hui, les consuls honoraires de France sont les seuls consuls honoraires qui n’ont plus l’autorisation d’utiliser le logo officiel de l’État qu’ils représentent, la France.
Le nouveau logo ne reprend pas non plus la dénomination « agence consulaire de France ».
A l’heure où l’on parle d’un renforcement de leur rôle, cela les décrédibilise aux yeux de leurs compatriotes et des autorités locales avec lesquels ils échangent quotidiennement.
Cette décision a été prise sans délai de mise en application et sans budget alloué pour permettre aux consuls honoraires de s’y conformer (nouvelles cartes de visite, papier à lettres, site Internet, panneaux et affichages, plaques d’adresses ...).
N’est-il pas paradoxal de vouloir rapprocher les consuls honoraires des ambassades et, dans le même temps, de retirer aux consuls le droit d’utiliser le logo qui les rattache officiellement à l’ambassade/au ministère ?