Contacts avec les administrations

Question écrite de Mme Martine VAUTRIN DJEDIDI, conseillère consulaire (Tunisie, Libye), conseillère AFE (Afrique du Nord)

Constat :

1/Le Centre de Gestion des Retraites pour l’étranger joint à de multiples reprises selon les jours et heures d ouverture indiqués par le robot de contact , aboutit à un disque informant que l ’accueil téléphonique est fermé.

2/L’adresse courriel sfipe.cgr chez dgfip.finances.gouv.fr reste sans aucune réponse

3/Le site retraitesdeletat.gouv,fr propose un formulaire en ligne donnant un accusé de réception : « ... votre numéro de ticket est le .....vous serez contactée rapidement par votre centre de gestion » sans effet durant plusieurs semaines

La simplification administrative et l’administration 2.0 représentent un progrès majeur dans la relations avec l’administration, surtout pour nos compatriotes expatriés.

Il s’avère cependant à l’usage, et après vérification auprès de personnels en charge, que ces formulaires de contact ne sont pas toujours traités.

Quelles sont les mesures envisagées d’amélioration de ces services en ligne ? Quels moyens à la disposition des élus, au delà d’interventions lors des sessions de l’AFE, pour répondre à ce type d’interpellation ?

1/ Concernant l’accessibilité du Centre de Gestion des Retraites pour l’étranger :

 l’accueil téléphonique du Centre de gestion des retraites pour l’Etranger à la DSFIPE ( CGRE) est actuellement ouvert de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h30 les lundi , mercredi et le vendredi ( jusque 16h) et de 9h00 à 12h15 les mardi et jeudi.

 le CGRE peut être en effet saturé d’appels à certaines périodes de l’année ; toutefois à ce jour, les pensionnés résidant au Maroc ne semblent pas avoir de problème d’accès au standard du CGRE ; les questions revenant le plus souvent concernent le délai de paiement de leur pension lors de la 1re mise en paiement ou les raisons d’un blocage par exemple.

 à notre connaissance, le standard de la DSFIPE via un audiotel fonctionne normalement ; des tests sont périodiquement réalisés pour détecter d’éventuels dysfonctionnements techniques ; de nouveaux tests seront effectués prochainement pour s’assurer notamment que les appels en provenance du Maroc aboutissent correctement au standard.

2/ Concernant les contacts via l’adresse courriel du CGRE :

 l’adresse électronique complète du CGRE à la DSFIPE est la suivante : dsfipe.cgr chez dgfip.finances.gouv.fr
 les mails reçus sur la messagerie fonctionnelle du CGRE et les courriers reçus sont traités quotidiennement et numérisés par le CGRE ; le délai de réponse est au maximum de 15 jours.

 si le CGRE n’est pas compétent pour répondre directement aux demandes formulées, selon l’objet ou la nature de la pension, les questions sont transmises pour renseignement soit aux interlocuteurs locaux ( trésoreries auprès des ambassades de France ( TAF*) ou régies diplomatiques) soit au SRE ;

 si l’objet concerne par exemple des changements d’adresse à l’intérieur du pays, de nouveaux RIB, le CGRE de la DSFIPE réalise les contrôles nécessaires puis effectue les modifications demandées sans pour autant adresser un courrier de confirmation aux pensionnés.

3/ Concernant l’accès au site du Service des Retraites de l’Etat :

 l’adresse électronique du site SRE est la suivante : retraitesdeletat.gouv.fr
 les formulaires sont accessibles sur le site SRE par tous les pensionnés (résidant à l’étranger ou non) ; les formulaires concernant l’étranger sont transmis par le SRE à la DSFIPE dans un délai d’1 à 2 jours ; le CGRE en reçoit quotidiennement ; le délai de réponse est sensiblement le même que pour les mails ou courriers.

S’agissant des pensions payées aux français résidant au Maroc (toutes réglées par virement soit sur un compte en France soit en monnaie locale par la TAF sur un compte au Maroc) le Trésorier auprès de l’ambassade de France à Rabat en est le comptable payeur et exerce en gestion le rôle de relais pour la DSFIPE.

Origine de la réponse : DGFIP