Publié le 25/10/2017

Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation professionnelle

Commission du commerce extérieur, du développement durable, de (...)

La commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation professionnelle a poursuivi sa réflexion sur des thèmes déjà étudiés et a auditionné le nouveau directeur de Business France, les chargés de mission du MEAE et du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ainsi que le directeur de la Fondation de Yann Arthus-Bertrand (Goodplanet) et le président de l’association Sciences en Marche qui a expliqué les motivations de l’expatriation des jeunes chercheurs.

Business France intègre à ses objectifs un Customer Relationship Management et notre proposition phare : le guichet unique à l’exportation !

La commission a travaillé sur le Prix “Ambassade Verte” et sur la mise en œuvre de notre résolution sur la compensation carbone des émissions liées au transport à Paris des conseillers AFE.

Afin que les dispositifs pour l’emploi et ceux de la formation professionnelle soient adaptés aux Français de l’étranger, nous avons échangé des idées avec divers responsables pour faire évoluer les programmes (VIE) et pour trouver des solutions comme la téléformation à distance ou vidéoconférences pour les entretiens (VAE).

Suite à l’approbation de notre assemblée d’effectuer une étude sur le référencement des initiatives existantes de l’insertion professionnelle des Français de l’étranger, nous lançons des appels d’offre pour trouver le prestataire.

Les résolutions pour intégrer les conseillers consulaires à la plateforme Équipe France proposée par le Président de la République et au projet "Un Ambassadeur, un entrepreneur" ont été approuvés.

Enfin, lors de la visite du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, nous avons insisté pour qu’il considère notre commission comme une force de proposition.

Vous pouvez consulter le rapport de la commission.