Marc VILLARD
Publié le 20/01/2020

Marc VILLARD

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Comment télécharger un certificat de vie ?

Une récente information de la CNAV indique que désormais il est possible de télécharger un certificat de vie à partir de son compte personnel.

Un premier doute :

S’agit-il du compte personnel sur lassuranceretraite.fr

ou sur info-retraite.fr

Sachant que ces comptes sont distincts.

J’ajoute en passant que la connection via France Connect loin d’être une simplification est au contraire une complication supplémentaire.

Mais quel que soit le compte choisi, il n’est nulle part clairement indiqué ’’Téléchargement d’un certificat de vie’’ et il faut sur lassuranceretraite.fr cliquer sur ’Transmettre mon certificat de vie’’ ce qui n’est pas une démarche qui vient immédiatement à l’esprit quand justement on cherche à télécharger ce certificat.

Sur info-retraite il faut cliquer sur ’’Mes paiements retraites’’ qui donne accès à la page ’’Ma retraite á l’étranger’’ ou on trouve un onglet ’’Accéder aux services’’ et on finit par aboutir sur la même page obtenue en suivant la démarche décrite pour lassuranceretraite.fr sur laquelle il n’est nullement proposé de télécharger un certificat de vie et où il est indiqué :

Certificat de VIE

Vous n’avez aucune enquête en cours

Ce qui parait curieux en ce qui me concerne puisque c’est la période durant laquelle je dois envoyer un certificat de vie à mes caisses de retraites.

Le processus que ce soit sur l’un ou l’autre des sites est loin d’être intuitif et pourquoi deux sites qui finalement débarquent offrir le meme service ?

Serait-il possible d’obtenir des informations claires et un tutoriel sur la façon dont on peut le moment venu télécharger un certificat de vie et sur la façon dont nous serons prévenus qu’il nous faut envoyer un certificat de vie.

Le service « ma retraite à l’étranger » est accessible sans utiliser FranceConnect, que ce soit via le portail de l’assurance retraite ou le portail info-retraite. Il suffit donc de disposer du N° Sécurité Sociale certifié ainsi que d’un mot de passe. En cas d’oubli du mot de passe, il existe une procédure pour le réinitialiser.
En cas de difficulté de connexion sur les portails régimes, il existe une assistance téléphonique :
Portail de l’assurance retraite : 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Portail info-retraite : 0 977 40 50 30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

L’assuré constate sur son compte personnel qu’il n’y a « aucune d’enquête en cours ». A la mise en place du dispositif de mutualisation du certificat d’existence, l’ensemble des enquêtes des retraités résidant à l’étranger ont été réparties sur les douze mois de l’année, entre novembre 2019 et octobre 2020. Cet assuré ne fait pas l’objet d’une enquête actuellement. Il sera enquêté dans les prochains mois. A ce moment là, il recevra un mail de notification lui indiquant qu’il fait l’objet d’une enquête et qu’il peut imprimer son formulaire en ligne. En l’absence de retour dans un délai d’un mois, il recevra également un formulaire par courrier.
Nous avons bien noté que la formulation n’était pas suffisamment explicite. Or nous sommes très attentifs à ce type de retour et nous en prendrons compte pour améliorer notre service.