Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Résolution n°1 de la commission des affaires sociales et des anciens combattants - Octobre 2017

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

CONSIDÉRANT
 la proposition de la Conseillère Michèle Malivel, la Commission Des Affaires Sociales et des Anciens Combattants, élabore ce projet en l’honneur de ceux tombés pour la France de 1914 à 1918,
 que ce projet de mémoire partagée honorera également nos relations d’amitiés à travers le monde,

DEMANDE le soutien du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères par une lettre officielle transmise à tous les postes consulaires ou administrations locales, aux administrations communales françaises concernées et aux Ambassades des pays concernés présentes en France, afin de faciliter les recherches des Conseillers consulaires impliqués dans ce projet.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstentions

A deux reprises, le MEAE a saisi le cabinet de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre aux Armées pour lui suggérer d’être chef de file de ce projet mais n’a obtenu aucune réponse de sa part.

De façon générale, les postes consulaires ont une bonne connaissance des anciens combattants au travers des pensions qui sont versées par les régies des postes ou au travers des aides sociales dont sont souvent bénéficiaires les anciens combattants. Les postes consulaires sont donc, de facto, les partenaires naturels des conseillers consulaires et ils ne manqueront pas d’aider au mieux de leurs possibilités les différents acteurs de ce projet.

Origine de la réponse : DFAE