Accès à l’université française pour les élèves non scolarisés dans le réseau AEFE
Question orale de la 41e session transformée en question écrite de Mme Stéphanie LE VAILLANT, conseillère AFE élue pour la circonscription Péninsule ibérique M. Jean-Hervé FRASLIN, conseiller AFE pour la circonscription Afrique centrale, australe et orientale.
À l’étranger, les élèves de nationalité française sont majoritairement inscrits dans des établissements n’appartenant pas au réseau AEFE. Ces derniers éprouvent des difficultés à faire valider leurs acquis et poursuivre leurs études en France.
Ces mêmes problèmes se posent aux élèves de nationalité étrangère scolarisés dans des établissements où l’on dispense le français mais qui ne dépendent pas du réseau AEFE.
Cette situation est regrettable : elle n’encourage pas ces élèves dans leur volonté de se rapprocher de la France et prive le pays, les entreprises en premier lieu, d’un vivier de jeunes professionnels.
À titre d’exemple, sont cités :
– les élèves scolarisés dans les lycées franco-estonien à Tallinn et franco-finlandais à Helsinki, dans les lycées de Suisse romande, ou encore
– les élèves de nationalité française étudiant dans les lycées japonais ou britanniques.
Divers problèmes sont identifiés :
– le site de Campus France renvoie ces élèves vers Parcoursup’, qui n’est pas en mesure de valider leurs acquis
– les universités françaises renvoient elles aussi ces étudiants vers Parcoursup’
– Campus France manque de visibilité auprès de ce public d’élèves
Quelles sont les mesures envisagées pour faciliter l’accès aux études supérieures en France à ce public ?