Publié le 24/11/2022

37e AFE - Présentation de la Commission de l’Enseignement, des Affaires culturelles, de la Francophonie et de l’Audiovisuel extérieur

37e AFE - Présentation de la Commission de l'Enseignement, des (...)
37AFE - Commission ENSEIGNEMENT

Le directeur de l’AEFE a décrit une rentrée 2022 apaisée dans le réseau, dont l’attractivité sera renforcée par le plurilinguisme et le nouveau Baccalauréat français international. Le label “FranceÉducation" est en croissance. Un soutien a été accordé à la Fédération FLAM Monde.
Les bourses ont représenté 115 M EUR en 2022, avec un nombre de boursiers stable. Des efforts particuliers ont été consentis au Liban. L’inflation et l’évolution des parités monétaires constituent des défis budgétaires : la dotation prévue pour 2023 pourrait s’avérer insuffisante. À l’initiative de notre Commission, une étude sur les bourses scolaires sera lancée.
La psychiatre Florence Butlen nous a alertés sur le climat dégradé de la santé mentale et du bien-être des élèves au sein du réseau. Nous serons vigilants sur le suivi sur cette question.
L’audition de TV5Monde a permis de discuter des enjeux de la pérennisation de la chaîne francophone mondiale dans un contexte qui démontre l’importance de médias impartiaux. Nous proposons pour mars 2023 une table-ronde à l’AFE sur les enjeux de la Francophonie.
Après avoir entendu les témoignages inquiets de deux libraires, l’une de Rome (Italie) et l’autre de Tananarive (Madagascar), nous demandons une évaluation des politiques publiques de la promotion du Livre français à l’international et du soutien apporté aux acteurs du secteur.
Vous pouvez consulter notre rapport et les résolutions adoptées en cliquant ici :

Rapport et Résolutions

  • 37AFE - Table ronde sur le sexisme 1
    37AFE - Table ronde sur le sexisme 1