Vote électronique pour les élections 2012

Question orale de Mme Françoise LINDEMANN, membre élu de la circonscription électorale de Brasilia

QUESTION

Aprés les difficultés observées lors du vote électronique en 2009 pour les élections à
l’AFE il avait été prévu la mise en place de modifications concernant le vote
électronique pour les élections en 2012.
La Commission Temporaire pour les élections avait demandé que des essais soient
faits dans les différents pays avant fin 2011 pour approuver le bon fonctionnement et
la faisabilité avec des claviers et des langues différentes.
Nous sommes déjà en septembre et à ce jour rien n’est prévu à ce sujet. J’aimerai
savoir quand ces essais seront faits ?

REPONSE

Le vote par voie électronique pour les élections législatives de 2012 fait l’objet d’un travail de préparation approfondi visant à tirer tous les enseignements des expériences passées afin d’offrir à nos compatriotes une plateforme sûre, fiable, ergonomique et facile d’accès. L’équipe dédiée au vote électronique au sein de la DFAE travaille, en lien avec les postes, à l’organisation d’un test en conditions réelles du vote électronique tel que défini par le décret n°2011-843 du 15 juillet 2011 relatif à l’élection de députés par les Français établis hors de France.

Il se déroulera dans les onze circonscriptions du 4 au 6 puis du 10 au 12 décembre (deux tours). Il sera l’occasion de vérifier la fiabilité du système et de simuler un grand nombre de cas de figure. Ce test permettra de détecter d’éventuelles difficultés techniques afin d’apporter à temps toutes les corrections nécessaires.

12 000 volontaires du monde entier ont déjà été identifiés par les postes pour y participer. Les Conseillers AFE sont bien entendu vivement invités à y prendre part. Les modalités du test ont été présentées au Comité de suivi du vote électronique.

Il s’agit par ce test grandeur nature de s’assurer, après que les tests techniques auront été finalisés, que l’ensemble du processus de vote par voie électronique (de la constitution des fichiers au dépouillement) ne pose pas de difficultés et présente toutes les garanties en matière de sécurité, anonymat et intégrité du système de vote.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF/LEC

Télécharger

PDF - 302.6 ko
Synthèse des questions d’actualité - septembre 2011
PDF - 441.7 ko
Synthèse des questions écrites - septembre 2011
PDF - 330.2 ko
Synthèse des questions orales - septembre 2011