Test grandeur nature sur le vote électronique

Question écrite de M. Philippe LOISEAU, membre élu de la circonscription électorale de Berlin

QUESTION

Les demandes du MAE faites aux postes pour préparer un test grandeur nature sur le vote électronique s’avèrent un succès, en tous cas en Allemagne. En un temps très limité, entre le 1er et le 7 septembre, des centaines de volontaires se sont inscrits grâce à l’action de nos consuls et à la réactivité des élus et des associations.
Autre "analyse test", ce message semble cependant encore sujet à interprétation par nos compatriotes : certains pensent qu’il s’agissait de leur inscription VE pour tous les scrutins de 2012, d’autres de leur inscription même sur la LEC et de téméraires volontaires pensaient s’inscrire pour une primaire d’un parti politique...
Ces remarques mettent l’accent sur les difficultés de la communication - et de l’information à venir - sur les échéances de 2012.
La DFAE a-t-elle à ce jour des éléments pour les élus : teneur des messages, calendrier de la campagne civique dans la presse nationale et les médias ciblés pour les Français de l’Étranger, fréquence, etc… ?
Les élus disposeront-ils de ces éléments pour contribuer à l’information ?

REPONSE

Le ministère des Affaires étrangères et européennes a toujours considéré les élus AFE comme des relais essentiels pour informer et sensibiliser nos compatriotes aux enjeux du vote à l’étranger. Déjà largement associés au travail de mise à jour des listes électorales consulaires et au test grandeur nature du vote électronique, les élus AFE seront invités dans les prochaines semaines par le ministère et les postes à relayer leurs efforts de communication dans le cadre d’une campagne organisée en deux phases.
La première phase, qui débutera le 1er octobre prochain et s’étendra jusqu’à la mi-décembre, vise à annoncer l’élection du Président de la République et, pour la première fois, celle de 11 députés élus par les Français de l’Etranger, et à inciter les Français de l’étranger à s’inscrire sur la liste électorale consulaire avant la fin de l’année.
Lors de cette phase, un clip vidéo explicatif sera diffusé en prime time et plusieurs fois par jour sur TV5 Monde et France 24 et décliné en version audio pour RFI. En parallèle, une présence sur Internet sera assurée par la diffusion de bannières sur TV5 Monde et France 24, ainsi que sur les sites internet de grands quotidiens français (Le Monde, Le Figaro, Libération et 20 Minutes) et sur les réseaux sociaux (MSN, Facebook).
Chacun de ces supports de communication guideront les Français vers le site www.votezaletranger.gouv.fr sur lequel ils pourront trouver plus de précisions. Ce site contient toute l’information publique relative à l’élection du Président de la République et des 11 députés et est régulièrement actualisé.
La campagne TV conseillera également dans son message « de se rendre au consulat pour plus d’informations » ; nos postes seront dès lors un relais important de notre communication.

La deuxième phase, qui débutera début 2012 mettra l’accent sur les modalités de vote, les échéances et appellera les Français de l’étranger à exercer leur devoir civique.
Les postes diplomatiques et consulaires, qui disposent déjà d’une affiche électorale, pourront (en plus de délivrer de l’information au guichet) bientôt reprendre sur leur site la vidéo produite pour la campagne de communication sur l’audiovisuel public ainsi que des textes pédagogiques sur le déroulé et les modalités des élections en 2012.

Sur demande, les supports de communication (logos, bannières numériques, affiches, clips) pourront être mis à disposition tant des élus que des associations de Français.
La participation de nombreux élus AFE à l’information de nos compatriotes sera un élément déterminant de la réussite de ces élections.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF/LEC

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