Site internet SNCF
Question d’actualité de Mme Bérangère EL ANBASSI, membre élu de la circonscription électorale de Rabat.
QUESTION
Depuis environ 1 mois il est devenu impossible de réserver un billet de train depuis l’étranger. J’ai moi-même essayé depuis le Maroc et la page d’accueil me renvoie sur un site Rail Europe uniquement accessible par les agents de voyage.
La réservation de billets par internet est pour les Français de l’étranger une démarche facilitant leurs séjours en France et absolument nécessaire.
Pourquoi le site de la SNCF n’est plus accessible depuis l’étranger ?
Quelles sont les démarches que le MAEE envisage auprès de la SNCF pour y remédier ?
REPONSE
Les ventes de billets de train à des personnes établies à l’étranger sont réalisées par l’intermédiaire de plusieurs distributeurs internationaux, selon la zone géographique de l’acheteur. Ces distributeurs (essentiellement connus sous le nom de Rail Europe) ont pour objectif de renforcer, grâce à des partenariats, la force de distribution à l’étranger. Ainsi, le distributeur qui réalise les ventes de SNCF au Maroc est une filiale à 50% SNCF et 50% Suisse, ce pays disposant d’un réseau de boutiques internationales complémentaire.
La grande majorité des clients situés à l’étranger se connecte directement sur le site de distribution de Rail Europe de leur pays pour leurs achats en ligne. Ces sites sont d’ailleurs ceux référencés par les moteurs de recherche à l’étranger lorsque l’on précise des mots tels que SNCF ou train France. Ils fonctionnent parfaitement.
En revanche, actuellement les clients qui se connectent directement sur le site français, voyages-sncf.com, depuis le Maroc (et depuis quelques pays de la même zone) ne peuvent effectivement pas réserver.
En effet, en temps normal, lorsque ces clients précisent que leur retrait ne s’effectuera pas en France, ils sont automatiquement redirigés pour la fin de leur transaction vers un site spécifique. Or, actuellement, une anomalie informatique ne permet pas à cette « redirection » de s’opérer correctement.
Toutes les équipes techniques sont mobilisées pour résoudre ce problème au plus vite.
La connexion directe au site Rail Europe http://www.raileurope-world.com/, qui fonctionne normalement, est la meilleure alternative pour tous les clients résidants à l’étranger.
ORIGINE DE LA REPONSE : Direction de la SNCF