Service public d´accompagnement à l´expatriation et à la réinsertion

Question orale de Mme Soledad MARGARETO et Mme Monique MORALES , membres élus de la circonscription électorale de Madrid.

QUESTION

Le Président de la République lors de la présentation de ses vœux aux Français de l´étranger, à Madrid, en janvier dernier, a promis la mise en place d´un “service public d´accompagnement à l´expatriation et à la réinsertion”.
Nous souhaitons avoir davantage de précisions sur ce projet :
A-t-il été mis en place ? Dans l’affirmative, sous quelle forme ?
Sinon, quelles sont les échéances envisagées ?
Par ailleurs, les conseillers de l´AFE, de par leur propre expérience, connaissent particulièrement bien les problèmes de l´expatriation, les difficultés liées à la réinsertion et tout particulièrement l’absence de prise en compte de l´expérience acquise à l´étranger.
Au regard de cette expertise particulière, leur consultation serait assurément opportune. Nous souhaitons savoir si une telle procédure est envisagée.

REPONSE

1) Un service public d’accompagnement à l’expatriation et à la réinsertion existe depuis 1992 au sein du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Il s’agit de la Maison des Français de l’Etranger (MFE) qui est rattachée à la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire. L’activité de la MFE, sise au 48 rue de Javel , Paris XVe, s’articule autour de ce qui est sa vocation première à savoir informer, conseiller tous les Français souhaitant s’établir à l’étranger sur le futur pays d’accueil que ce soit pour y travailler, y étudier, y passer sa retraite. La MFE conseille les candidats au départ sur tous les aspects pratiques, administratifs et sanitaires liés à l’expatriation. Elle les sensibilise également à la problématique du retour en France.

Afin de toucher un large panel de candidats à l’expatriation et mieux répondre au besoin d’accompagnement de nos compatriotes, la mission d’information et de conseils de la MFE s’exerce à travers des outils adaptés et des actions diversifiées :

-  animation de 2 sites Internet : www.mfe.org, (site généraliste et institutionnel de l’expatriation) et www.cimed.org (site consacré à l’information santé des voyageurs et des expatriés). Les internautes peuvent consulter des fiches portails pays , une information thématique pratique (protection sociale, douanes, fiscalité, santé, démarches administratives etc.), télécharger gratuitement des guides : « Le livret du Français à l’étranger » ; « Le retour en France » ; « Etre victime à l’étranger » ; « Bien préparer sa retraire à l’étranger ». Les internautes peuvent aussi s’exprimer sur le forum.
-  accueil du public chaque jour dans ses locaux de 14h à 17h (accès à un fonds documentaire et à des conseils personnalisés).
-  organisation d’ateliers et consultation spécialisées (corrections de CV et lettres de motivation en langues étrangères, coaching projets professionnels, protection sociale, fiscalité, douanes, immigration aux Etats-Unis).
-  participation à de nombreux Salons sur la Mobilité internationale tels que le Salon annuel « S’expatrier Mode d’Emploi » (le prochain se tiendra le 14 mars 2012) , Mondissimo 13 et 14 mars 2012), Destination Canada (novembre 2012).
-  interviews ponctuelles et publicités dans la presse écrite et audiovisuelle spécialisée dans l’expatriation
-  participation à des émissions télévisées telles que « 24h Chrono de l’International sur TV5 Monde ».
-  organisation d’un colloque annuel du Comité d’informations médicales (CIMED), comité qui regroupe une trentaine de médecins spécialisés dans la médecine de voyage et tropicale. Il assure la production de fiches pays consultables sur le site de la MFE (200 villes) .

Les actions de la MFE sont complémentaires avec celles d’organismes partenaires de la MFE et plus spécialisés : Caisse des Français de l’Etranger, Pôle Emploi Services, Pôles Emploi International, le Centre des Liaisons Européennes et Internationales, le Centre des Impôts des non résidents, permettant aux futurs expatriés d’élaborer au mieux leur projet d’expatriation.

2) Concernant la problématique du retour en France, outre un guide téléchargeable sur son site, la MFE informe également le public sur l’accès au marché du travail français (liste d’organismes de réinsertion, formation, équivalence de diplômes), au logement, à la santé. Elle peut également conseiller le public sur le système de protection sociale (assurance maladie, retraite, chômage) et peut fournir des informations générales sur les offres en matière de gardes des enfants, d’enseignement, sur les transports, les communications, la vie sociale…).

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ESA/MFE

Télécharger

PDF - 506.3 ko
Synthèse des questions écrites - mars 2012
PDF - 454.9 ko
Synthèse des questions orales - mars 2012
PDF - 314.4 ko
Synthèse des questions d’actualité - mars 2012