Sécurité des Français résidant sur le territoire Syrien.

Question d’actualité de MM. Marcel LAUGEL et Jean-Louis MAINGUY, membres élus de la circonscription de Beyrouth.

QUESTION

Suite à la fermeture de la Chancellerie détachée de France à Alep et de la réduction des effectifs de l’Ambassade de France à Damas et du Poste Consulaire qui y est attaché, quel est le nouveau plan logistique pour une éventuelle évacuation des Français de Syrie (±4.000 résidents) si les évènements dans ce pays venaient à s’aggraver ?

REPONSE

La planification de crise conduite par le Centre de crise, en liaison étroite avec les autres Ministères concernés - y compris la planification d’une éventuelle évacuation de nos compatriotes à l’étranger - repose toujours sur différents scenarios d’évolution d’une situation de crise, dans un pays donné.

C’est évidemment le cas pour la Syrie, où différentes hypothèses avaient été intégrées en amont, dans la palette des réponses possibles à l’évolution de la situation sécuritaire.

A cet égard, la fermeture de la Chancellerie détachée de France à Alep, la réduction des effectifs de notre Ambassade et de notre Consulat à Damas, étaient envisagées parmi les différents schémas de crise retenus dans le cadre de notre planification.

Dans ces conditions, notre dispositif demeure donc pleinement opérationnel et permet de faire face aux différents évènements susceptibles de se produire.

ORIGINE DE LA REPONSE : CDC/CS

Télécharger

PDF - 248.4 ko
Synthèse des questions orales - décembre 2011
PDF - 438.6 ko
Synthèse des questions écrites - décembre 2011
PDF - 233.4 ko
Synthèse des questions d’actualité - décembre 2011