Jean-Daniel CHAOUI
Publié le 01/06/2015

Jean-Daniel CHAOUI

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

RFI et les Français résidant hors de France

Question écrite de M. Jean-Daniel CHAOUI, conseiller consulaire (Madagascar), et conseiller à l’AFE (Afrique centrale, australe et orientale)

Dans ses éditions matinales, Radio France internationale diffuse de l’information et des reportages sur l’actualité internationale en s’adressant principalement aux auditeurs francophones africains pour ce qui concerne ce continent. Le public français n’est pas le public cible, même si RFI le sait très attentif.

Dans un pays comme Madagascar, avec une communauté française approchant les 20 000 personnes, un réseau consulaire et un réseau scolaire très développés, un grand nombre d’entreprises françaises dominantes dans le milieu économique local, il est regrettable que RFI ne parle jamais de cette communauté. Pourtant, deux correspondantes résidentes fournissent plusieurs sujets diffusés chaque matin sur les antennes de RFI vers l’Afrique francophone et Madagascar, mais rien sur la communauté française.

Si le choix éditorial de s’adresser à la population locale apparaît naturel, l’ignorance éditoriale de l’existence d’une communauté française importante interroge. Cette situation nous apparaît maladroite et mal ressentie par les Français résidents. Les correspondantes de RFI à Tananarive connaissent l’existence d’une vie associative et économique de qualité de la communauté française.

En qualité de Conseillers consulaires élus représentant les Français de Madagascar, mais plus largement en qualité de Conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger représentant l’Afrique, je souhaitais souligner ce constat auprès de RFI et interroger les dirigeants de cet antenne sur la possibilité de mettre en place des sujets concernant la vie des Français à l’étranger et à Madagascar en particulier. Merci de me communiquer ce qui s’opposerait à un ajout éditorial dans ce sens.

La production quotidienne de RFI en provenance de Madagascar (réalisée grâce à deux correspondantes Marie Audran et Jeanne Richard) traite effectivement de l’actualité locale ou en relation avec Madagascar. C’est d’ailleurs la mission de tous les correspondants de RFI à travers le monde.

Mais RFI est bien évidemment consciente de l’importance de la communauté française et francophone partout dans le monde, et donc à Madagascar et du rôle irremplaçable en termes de lien avec la France qu’elle joue auprès de cette communauté. La présence française fait l’objet de traitement dans le cadre de la grille actuelle de la chaine. Le magazine Afrique Eco traite ainsi régulièrement de questions qui peuvent particulièrement intéresser ou impacter la communauté française et notamment les entrepreneurs résidant dans ce pays.

Origine de la réponse : RFI