Jean-Marie LANGLET
Publié le 19/09/2016

Jean-Marie LANGLET

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Redéploiement des agents consulaires

Session d’octobre 2016 - Question orale n°7 de M. Jean-Marie LANGLET, conseiller consulaire (Francfort) et conseiller AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse)

La politique d’e-administration poursuivie par le Gouvernement dans le champ consulaire a franchi une nouvelle étape en juin 2016 avec la généralisation de la possibilité d’inscription en ligne au registre des Français de l’étranger. Le dernier rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France indique les prochaines étapes envisagées, s’agissant en particulier de la gestion de la transmission des titres. Il évoque par ailleurs le fait que ces évolutions auront des effets induits sur le personnel des consulats. Force est de constater que les consulats, particulièrement en Allemagne ont connu au cours des années passées une baisse drastique du nombre de leurs agents. Ainsi les consulats généraux de Hambourg et de Düsseldorf n’ont quasiment plus les moyens de fonctionner décemment.

J’aimerais donc connaitre les mesures que l’on entend prendre dans les années qui viennent pour redéployer des agents dans les structures qui en sont dépourvues afin d’assurer la pérennité de celles-ci.