Projets de conventionnement d’établissements hospitaliers en Chine

Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo.

QUESTION

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) signait au printemps 2012 une première convention de tiers payant en Chine avec un établissement hospitalier de Shanghai.
La Caisse compte-elle renouveler l’initiative à Pékin et à Canton-Shenzhen ? Des premiers contacts ont-ils été déjà pris ? Sont-ils prometteurs ? A quel horizon espère-t-on signer de nouvelles conventions dans ces villes ?

REPONSE

La CFE, interrogée par la sous-direction ESA, a apporté la réponse suivante :

La Caisse des Français de l’Etranger a signé sa première convention de tiers-payant avec l’Hôpital de l’Est à Shanghai au printemps 2012. C’est en effet à Shanghai que la Caisse compte le plus grand nombre d’assurés. En outre, une très forte demande s’était exprimée en faveur d’un tel accord et un hôpital de qualité était disposé à discuter avec la Caisse.

A ce jour, la Caisse n’a pas d’autre projet de convention en Chine. Elle n’a pas été saisie de demandes particulières à cet égard et aucun établissement de soins ne s’est déclaré intéressé par une telle convention.

Toutefois, la Caisse n’est pas du tout fermée à l’hypothèse d’autres conventionnements en Chine. Elle n’en a pas prévu pour l’instant dans le programme de conventionnement qui sera proposé au Conseil d’administration du 17 décembre 2012. Mais ce programme n’est jamais totalement figé et si une opportunité intéressante apparaissait (par exemple à Pékin), elle pourrait l’examiner./.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ESA

Télécharger

PDF - 190.7 ko
Synthèse questions orales - décembre 2012
PDF - 117.3 ko
Synthèse questions d’actualité - décembre 2012
PDF - 208.5 ko
Synthèse questions écrites - décembre 2012