Hélène DEGRYSE
Publié le 02/10/2019

Hélène DEGRYSE

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Prise de rendez-vous dans les services consulaires

Session d’octobre 2019 - question orale n°7 de Mme Hélène DEGRYSE, Conseillère consulaire/AFE - Amsterdam

La prise de rendez-vous par internet fonctionne bien. Est-il envisageable, comme c’est le cas dans de nombreux pays pour les rendez-vous médicaux notamment, de procéder à un rappel par SMS ou e-mail la veille du rendez-vous ?

Les usagers qui ont pris un rendez-vous dans les services consulaires via l’application « Rendez-vous » reçoivent un courriel de rappel 48h avant leur entretien (paramétrage par défaut de l’application). Les postes de Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg utilisent cette fonctionnalité.
Chaque poste utilisant cette application peut modifier le paramètre de l’envoi du courriel et choisir un rappel 24h ou 72h avant la date prévue.
Selon la Direction de la sécurité Informatique (DSI), l’option d’envoi de SMS de rappel n’est pas prévue par cette application. S’il est constaté que cette fonctionnalité est très demandée par les usagers, une évolution technique pourrait être envisagée. Elle supposera une étude technique par la DSI et la mise en place d’un budget alloué sur les crédits de la DFAE pour modifier l’application « Rendez-vous »

Origine de la réponse : DFAE/SFE