Positionnement du CMS de Tananarive

Question écrite de M.Jean Daniel CHAOUI, membre élu de la circonscription électorale de Tananarive

QUESTION

Le rapport du Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire pour l’année 2009 définit « l’objectif des centres médico-sociaux comme celui d’assurer la sécurité sanitaire des Français résidents dans les pays où les structures locales ne permettent pas d’assurer les soins de la vie quotidienne et la préparation des évacuations sanitaires ». Le Centre Médico-social de Tananarive est au centre du dispositif de santé et de soins, pour nos compatriotes bénéficiaires de l’aide sociale, qui sont nombreux dans la capitale malgache comme en province. Il bénéficie d’un financement important de 25000€ qui correspond à la situation sanitaire difficile de nombre de Français dans la grande île. Le déplacement en mission du médecin-chef du centre, Monsieur Berthezene, ainsi que des Assistantes sociales, permet d’assurer une qualité de dépistage régulière de pathologies parfois délicates.

Le CMS, avec deux médecins et une infirmière, remplit donc une fonction essentielle. Il est nécessaire, dans le contexte malgache présent de l’exercice de la médecine, de le maintenir dans le cadre du service d’aide sociale du Consulat général.

Placé en centre ville, dans un immeuble appartenant au MAEE, il bénéficie d’un positionnement facile d’accès pour les patients ainsi que d’une « autonomie » géographique jugée positive pour les malades.

Cependant, depuis plusieurs années, et au gré des missions, des informations contradictoires me sont parvenues concernant l’installation du CMS dans une « Villa » qui appartiendrait à la France, dans le même quartier. Cette solution reçoit un avis favorable de la communauté sous réserve que les aménagements nécessaires soient effectués. Par contre, l’installation du CMS dans les locaux du Consulat ne conviendrait pas du tout à son objet et reçoit un avis général négatif, même si elle apparaît budgétairement intéressante.

REPONSE

De nombreuses études ont été menées en vue de la relocalisation du CMS, l’implantation actuelle étant jugée trop éloignée de l’Ambassade et difficile d’accès (sise en haut d’une colline).

Si une installation dans les locaux du Consulat a un temps été envisagée, la dernière mission conjointe réalisée en septembre dernier par le Service des Immeubles et celui de la sécurité diplomatique a apporté la démonstration que cette option n’était pas viable, et a relancé l’idée de relocaliser le CMS dans la Villa Eliane Michel dite COMITI.

Cette villa est située à proximité de l’ambassade. De plein pied, elle est facilement accessible et permet d’accueillir sans difficulté brancards et ambulances. Elle dispose également d’un espace suffisant pour le stationnement de deux véhicules d’intervention.

Le 24 janvier 2011, le poste a demandé aux autorités malgaches de mettre à jour le titre de propriété de cette villa, achetée en 1965 par l’Office de Coopération Radiophonique (OCORA). La villa a été dévolue à l’ORTF lors du démantèlement de l’OCORA en 1969, puis à l’Etat français en 1974 suite au démantèlement de l’ORTF. Une fois les formalités requises accomplies, le Département mettra en place les financements pour rénover cette villa et y installer le CMS.

ORIGINE DE LA REPONSE : DGA/SIL/ADA/DOM

Télécharger

PDF - 397.5 ko
Synthèse des questions orales mars 2011
PDF - 128.4 ko
Synthèse des questions d’actualité mars 2011
PDF - 361.7 ko
Synthèse des questions écrites mars 2011