Place de l’enseignement des sciences dans le réseau de l’AEFE

Question écrite de M. Francis NIZET, Conseiller élu pour la circonscription de Tokyo - 10 septembre 2010

QUESTION

L’AEFE fournit dans le domaine de l’offre pédagogique une prestation remarquable en ce qui concerne l’enseignement des langues et mène en de nombreux pays des expérimentations et des innovations extrêmement valorisantes.
L’enseignement des sciences constitue-t-il une même priorité ? Quel est le bilan en ce domaine ? Quels sont les projets de l’établissement public à moyen terme pour promouvoir l’enseignement des sciences dans le réseau ?

REPONSE

La France occupe au plan international une place de choix dans le rayonnement des disciplines scientifiques. Ses formations scientifiques ainsi que ses méthodes d’apprentissage sont reconnues à travers le monde.

La mise en œuvre d’une politique d’enseignement des sciences innovante et attractive est une des priorités de l’AEFE dans les années à venir. En effet, figure comme un des axes principaux d’action dans le Plan d’orientation stratégique (POS 2010-2013) de l’Agence la volonté d’offrir « un enseignement des sciences plus attractif recourant aux méthodes pédagogiques les plus éprouvées recommandées par l’Académie des sciences ("Main à la pâte") et dispensé en partie en langue étrangère.

A ce titre, l’AEFE a signé une convention de partenariat avec l’Académie des sciences, le 30 juin 2009.

Dans ce cadre, la préoccupation du service pédagogique de l’agence est de faire de l’enseignement des sciences un enseignement d’excellence qui puisse être profitable à chaque élève.
Cette politique, affirmée dans le plan d’orientation stratégique de l’AEFE, est déclinée en objectifs opérationnels dans les lettres écrites à chaque rentrée aux enseignants par les inspecteurs d’académie détachés à l’Agence.
La volonté affichée est donc de dispenser dans ces disciplines un enseignement attractif, privilégiant la recherche et l’autonomie, et recourant notamment aux méthodes pédagogiques recommandées par l’Académie des sciences. Précisons qu’il arrive que ces enseignements se fassent en langue étrangère et, en ce qui concerne les sciences expérimentales, puissent faire l’objet d’adaptations de programmes permettant la prise en compte des spécificités du pays hôte.
Enfin de très nombreuses manifestations (olympiades dédiées en mathématiques, en chimie, en géosciences, concours d’excellence, rallyes, projet TARA océans…) sont organisées à l’échelle du réseau, pilotées depuis l’Agence et viennent soutenir une politique d’enseignement des sciences réellement ambitieuse et novatrice.

Origine de la réponse : AEFE

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