Partenariats de l’AEFE avec le Cned et l’Onisep

Question orale de Mme Claudine LEPAGE, Sénatrice

QUESTION

A l’occasion des premières Rencontres mondiales de l’AEFE, voici quelques semaines, l’Agence a signé une convention cadre avec, d’une part, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) et, d’autre part, l’Onisep.

Le partenariat entre AEFE et Cned prévoit la mutualisation des ressources et de l’expertise des deux structures, dans « un objectif commun de continuité pédagogique au service des élèves et des familles ». Elle souhaite connaître les apports de cette nouvelle convention, par rapport à celle qui liait l’AFE et le Cned depuis 2000.
Par ailleurs, elle aimerait avoir des précisions sur le partenariat signé avec l’Onisep qui offrira la mise à disposition de services numériques aux établissements français à l’étranger et tous les bénéfices que ces établissements peuvent attendre d’une telle association.

REPONSE

La convention de partenariat signée par Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE, et Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, le 9 avril 2010, lors des premières rencontres mondiales de l’AEFE, vise à proposer des services numériques d’orientation aux établissements d’enseignement français à l’étranger.

En raison de l’éloignement géographique, l’accès à l’information pour l’orientation peut s’avérer moins aisé depuis l’étranger. Dans ce contexte, les ser¬vices numériques et à distance de l’Onisep sont particulièrement adaptés à la problématique spécifique des établissements français à l’étranger. Pour aider les enseignant(e)s, les élèves et les familles, l’AEFE et l’Onisep associent donc leur savoir-faire et mettent à disposition des établissements les quatre services suivants :

• le passeport orientation formation (webclasseur), un espace numérique collaboratif dans les collèges et les lycées. L’objectif de ce service en ligne est de permettre aux équipes éducatives et aux élèves de partager des espaces dédiés aux activités d’information et d’orientation. L’inauguration de ce service cette semaine en Chine avec la mise en place du webclasseur au lycée français international de Pékin, à l’occasion d’une formation à l’attention des professeurs réalisée conjointement par le Service Orientation et enseignement supérieur de l’AEFE et l’ONISEP.

• monorientationenligne.fr, déjà souscrit en 2009 par l’AEFE, est un service gratuit, personnalisé et adapté aux élèves français des établissements français de l’étranger, de réponses aux questions sur les métiers et les poursuites d’études en France. Le dialo¬gue avec un(e) expert(e) peut se faire par mél, par t’chat ou par téléphone.

www.biblionisep.fr est un abonnement annuel au service en ligne de consultation des publications de l’Onisep sur les métiers, les formations et les secteurs professionnels, accessible aux élèves et à leurs parents, ainsi que toutes les ressources pédagogiques dédiées aux équipes éducatives. Il est actuellement expérimenté dans deux établissements du réseau : le lycée français de Lisbonne et le Lycée Lyautey à Casablanca.

• la géolocalisation des établissements français à l’étranger. L’Onisep intégrera à son service existant de géolocalisation des lieux de formation (geolocalisation.onisep.fr) les données sur les établissements à l’étranger transmises par l’AEFE, ce qui permettra de leur donner de la visibilité.

Ces services s’inscrivent dans la droite ligne des textes ministériels de l’Éducation nationale qui encadrent la mise en place des parcours de découverte des métiers et des formations (au collège et au lycée) et dans le contexte plus global des textes concernant l’orientation tout au long de la vie. Ils répondent au désir de l’AEFE de proposer un service d’orientation de qualité aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives des établissements français de l’étranger et d’en faciliter et moderniser l’accès.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

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Synthèse des questions orales - mai 2010
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Synthèse des questions écrites - Mai 2010
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Synthèse des questions d’actualité - Mai 2010

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Verbatim bureau mai 2010