Ouvertures de Pôle Emploi communs

Question d’actualité de M. Michel CHAUSSEMY, membre élu de la circonscription électorale de Munich

QUESTION

Le 26 février 2013, les Ministres du travail allemand et français ont inauguré le premier « Pôle emploi » commun franco-allemand à Kehl.
Cette ouverture correspond à des propositions souvent faites par l’Assemblée des Français à l’Etranger.
Est-ce que cette initiative est destinée à être reprise dans d’autres lieux et avec d’autres pays (Luxembourg, Belgique, Suisse par exemple) ?

REPONSE

Pôle emploi est actuellement en train de réviser sa stratégie en matière d’intervention bilatérale avec les régions et pays transfrontaliers, en vue d’améliorer l’efficacité de ses actions en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, d’appui au recrutement et de placement dans les bassins concernés.

L’initiative d’un accord cadre franco allemand entre les Directions régionales de Pôle emploi et de la Bundesagentur für Arbeit d’Alsace, de Lorraine, du Bade- Wurtemberg, de la Sarre-Rhénanie -Palatinat, qui s’est traduit à travers un accord local par la création d’un site commun de placement franco allemand constitue un premier pas qui mérite d’être salué.

D’autres opportunités peuvent en effet être imaginées à la suite de cette première initiative.

Des mouvements de conseillers à l’emploi entre les agences de chaque côté de la frontière entre la France (Nord pas de Calais) et la Belgique existent au quotidien. Il n’y a pas à ce jour, à proprement parlé de structure commune. Mais cela pourrait être envisagé.

La Lorraine et le Luxembourg connaissent une activité transfrontalière particulièrement dense. Les agences de Pôle emploi en Lorraine sont situées et travaillent déjà intensément pour le placement transfrontalier, et en mobilisant régulièrement les compétences des conseillers ce l’ADEM au Luxembourg. Un pas complémentaire permettant de configurer une implantation d’agence d’emploi franco luxembourgeoise serait une opportunité pour accentuer les activités et les résultats dans les bassins d’emploi concernés.

ORIGINE DE LA REPONSE : Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Télécharger

PDF - 185.5 ko
Synthèse Questions ORALES plénière AFE Mars 2013
PDF - 188.4 ko
Synthèse Questions ACTUALITE plénière AFE Mars 2013
PDF - 199.9 ko
Synthèse Questions ECRITES plénière AFE Mars 2013