Catherine LIBEAUT
Publié le 15/01/2024

Catherine LIBEAUT

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

OLES / STAFE Bilan de la campagne STAFE 2023

Question écrite de Catherine LIBEAUT, conseillère élue pour le Benelux co-signée par Cécilia GONDARD, Ellen BOUVERET, Olivier SPIESSER, Baptiste HEINTZ, Florian BOHÊME, Audrey LECLERC, Géraldine GUILLEMOT-PEACOCK, Gaëlle LECOMTE et Chantal PICHARLES.

Après examen par la commission consultative STAFE qui s’est réunie le 24 mars 2023, 187 subventions ont été accordées à des projets associatifs pour un montant de 1,42 M€.
Pour rappel, le montant alloué aux demandes de subventions STAFE est à hauteur de 2 millions d’euros par an. Le reliquat serait de 580 000 euros.
Est-il possible d’informer les conseille.ères des Français.es de l’étranger de l’utilisation de ce reliquat ?
Il est apparu que des subventions STAFE ont été accordées de façon tardive à onze projets non retenus initialement par la commission consultative tenue en mars 2023.
Est-ce que ces onze projets peuvent être notifiés aux conseiller.ères des Français.es de l’étranger ?
De plus, ces associations qui ont pu bénéficier de cette subvention tardive n’ont pas été informées de cette nouvelle situation ni par les consulats, ni par la commission consultative. Il en a été de même pour les membres élus du conseil consulaire.
Les conseiller.ères des Français.es de l’étranger déplorent ce manque de clarté.
Une communication plus transparente et plus fluide peut-elle être envisagée par l’administration pour la prochaine campagne STAFE ?