Obtention d’un rendez-vous pour l’établissement d’un passeport

Question écrite de M. Claude GIRAULT, membre élu de la circonscription électorale de San Francisco

QUESTION

Actuellement, dans le consulat général de Los Angeles il faut attendre environ deux mois pour obtenir un rendez-vous permettant l’établissement d’un passeport.
Les créneaux sont au complet du fait de l’augmentation importante des sollicitations d’une année sur l’autre. Les attentes, malgré une réorganisation des services et surtout les efforts déployés par les agents consulaires de ce poste, ne cessent de s’allonger.

L’agent consulaire passe environ trente minutes, avec le demandeur, pour effectuer toutes les prises en compte permettant de constituer le dossier et à peu près une quinzaine de minutes lors de la réception du passeport.

Les demandes de passeport étant permanentes, ne serait-il pas judicieux de créer un poste supplémentaire, dans ce consulat afin d’améliorer ce service envers les Français ?

REPONSE

Les difficultés rencontrées par les postes consulaires en matière d’effectifs sont connues des services d’administration centrale du ministère des affaires étrangères, et plus particulièrement de la Direction des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire.

Cette tension sur les effectifs résulte notamment d’un calibrage au plus juste des ETP consulaires, toutes catégories confondues, imposé par les mesures d’économies budgétaires.

Dans le contexte budgétaire contraint que l’honorable conseiller élu à l’AFE connaît bien, les services concernés du ministère des Affaires étrangères s’emploient à assurer une répartition équitable des moyens alloués au réseau consulaire afin d’éviter, autant que possible, toute dégradation de la qualité du service à l’usager. Le cas échéant, des missions de renfort temporaires ou des vacations sont accordées aux postes connaissant des situations particulièrement difficiles. Si cela s’avère nécessaire, la situation de notre Consulat général à Los Angeles fera l’objet d’un examen lors de la programmation de 2013./.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE

Télécharger

PDF - 237.4 ko
Sythèse questions orales session AFE septembre 2012
PDF - 155.3 ko
Sythèse questions d’actualité session AFE septembre 2012
PDF - 481.1 ko
Synthèse questions écrites session AFE septembre 2012