Nouveau site internet de l’AFE - fiches des élus

Question d’actualité de Mme Nadine FOUQUES-WEISS , membre élu de la circonscription électorale de Munich

QUESTION

Considérant que, dans le passé, quand on tapait sur un moteur de recherche le nom d’un élu à l’AFE, on tombait automatiquement en premier sur le site officiel de l’AFE avec la fiche le concernant

Considérant que ce n’est actuellement plus les cas et que l’on tombe sur les pages personnelles de l’élu concerné qui auparavant étaient visibles après le site officiel

Considérant que cet état de fait pourrait nuire à la visibilité de l’AFE

Demande à ce que les raisons de ce changement soient étudiées et qu’il y soit remédié

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/Secrétariat général de l’AFE

REPONSE

Depuis deux ans, le secrétariat général de l’AFE s’est attaché à favoriser dans la mesure des moyens dont il dispose, une meilleure visibilité de l’Assemblée des Français de l’étranger, de ses travaux ainsi que l’action de ses élus, relayant ainsi, les actions menées par ailleurs par le collège des Vice-présidents et le groupe de communication qui l’entoure.

Ainsi, pour exemple, il s’est attaché à mettre davantage en valeur les travaux de l’AFE dans le rapport du directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire. Ce rapport est diffusé, notamment, à nos postes diplomatiques et consulaires et aux administrations centrales et organismes institutionnels. Il est également mis en ligne sur le site France Diplomatie et, naturellement, sur le site de l’AFE.

Parallèlement, le nouveau site internet de l’AFE lancé début avril, dont la création et la réalisation ont nécessité un investissement budgétaire et humain significatif, a pour objectif premier d’améliorer de façon significative l’information du grand public et ainsi améliorer la visibilité de l’assemblée.

S’agissant du « référencement » du nouveau site internet dans tel ou tel moteur de recherche, comme celui de Google par exemple, il s’agit d’un sujet qui échappe par nature à la compétence du secrétariat général de l’AFE.

Ce secrétariat y porte toutefois une attention spécifique.

Google utilise des algorithmes qui ne sont, par essence, pas connus. Il est toutefois raisonnable de penser que, pour un site non commercial, le nombre de consultations – de clics – d’une page est déterminant quant à la place occupée dans la hiérarchie des réponses à l’occasion d’une recherche.
Ainsi, plus une page sera consultée, meilleur sera le rang qu’elle occupera dans les résultats de la recherche.

Selon les informations dont nous disposons, le basculement vers le nouveau site de l’AFE pourrait expliquer que la hiérarchie des réponses à une recherche donnée, soit différente, à ce stade, de celle obtenue par le passé pour le même type de recherche.

Télécharger

PDF - 415.5 ko
Synthèse des questions orales - Mai 2011
PDF - 219.7 ko
Synthèse des questions écrites - Mai 2011
PDF - 318.3 ko
Synthèse des questions d’actualité - mai 2011