Nom du Lycée Français International de Pékin

Session plénière septembre 2013 - Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

L’année 2014 sera un moment fort de la relation franco-chinoise. Il y aura cinquante ans en effet, le 27 janvier 1964, la République Française du Général de Gaulle était le premier pays occidental à reconnaître la République Populaire de Chine. L’année 2014 à Pékin devrait également voir le début des travaux pour le nouvel établissement scolaire français.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger compte-elle profiter de l’opportunité de cette coïncidence pour, comme c’est le cas pour de nombreux établissements français de par le monde, rajouter au nom du Lycée Français International de Pékin, l’apposition « Lycée Charles de Gaulle », ce qui représenterait un symbole très fort de l’amitié que porte notre pays à son pays hôte ?
La Fondation Charles de Gaulle a-t-elle été approchée sur ce sujet ?/.

REPONSE

L’agrément de l’AEFE à une demande de changement d’appellation d’un établissement en gestion directe s’inscrit dans un processus. Un tel changement doit être précédé de la mise en place d’une démarche de consultation, la plus large possible, de la communauté scolaire. Ensuite, il est conditionné à l’obtention d’un avis favorable du conseil d’établissement pour l’appellation souhaitée. Enfin, il doit s’accompagner de l’accord formel des ayant droits éventuels.

En cas de décision favorable du conseil d’administration de l’AEFE, l’établissement doit adresser simultanément une demande à la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et au service pédagogique de l’Agence pour la validation de cette nouvelle appellation./.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 341.1 ko
Synthèse Questions ORALES Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 477.9 ko
Synthèse Questions ACTUALITE Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 656.3 ko
Synthèse Questions ECRITES Plénière AFE Septembre 2013