Aurélie FONDECAVE
Publié le 31/08/2017

Aurélie FONDECAVE

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Modernisation des méthodes de communication utilisées par les postes consulaires

Question écrite de Mme Aurélie FONDECAVE, conseillère consulaire à Francfort et conseillère AFE pour l’Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

Les résultats du Baromètre Harris Interactive 2017 pour Communication Sans Frontières et Facebook « Les ONG, les réseaux sociaux et l’engagement citoyen en 2017 » ont révélé que 94% des responsables associatifs jugent les réseaux sociaux utiles pour mobiliser les citoyens.
Ce chiffre contraste avec l´usage très manichéen que font un certain nombre de postes consulaires des outils modernes de communication. En effet, ces derniers réservent le contenu de leur page facebook à une communication d´ordre purement institutionnel, se refusant à toute déviation aucune même en cas exceptionnel.

Ainsi lors des dernières élections présidentielles et législatives, les postes se sont refusé à lancer tout appel à volontaire via leur page Facebook, se contentant d´un appel par voix de mails et s´en remettant par la même aux seuls conseillers consulaires pour relayer leurs appels. De même alors qu´un chaos non négligeable régnait pendant le premier tour des élections présidentielles dans les enceintes des bureaux de vote de par un manque d´effectifs, il eut été opportun d´informer brièvement le public sur les temps d´attente et les facilités mises en place pour les personnes à besoins spécifiques (personnes âgées, femmes enceintes etc.)

Ce choix est d’autant plus regrettable que les pages des différents postes respectifs constituent un relais large et suivi et que le taux d´ouverture des mails est limité.

A l’heure du web 2.0, les citoyens attendent de leurs administrations dialogue, ouverture, et transparence. La communication des postes semblant si non défaillante du moins susceptible d´être améliorée, quelles mesures comptez-vous mettre en place afin d´améliorer la proximité entre les postes et les administrés ?