Jean-Marie LANGLET
Publié le 19/09/2016

Jean-Marie LANGLET

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Manifestations organisées par les Consuls honoraires à l’occasion de la fête nationale.

Session d’octobre 2016 - Question orale n°8 de M. Jean-Marie LANGLET, conseiller consulaire (Francfort) et conseiller AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse)

Il semble que, dans certaines parties du monde, des consuls honoraires organisent, à l’occasion de la fête nationale, des manifestations dont le prix d’entrée est dissuasif pour un Français de l’étranger moyen résidant dans ces pays.

Ces manifestations sont-elles considérées comme :
1. Faisant partie du mandat des Consuls honoraires dans leurs rapports avec les communautés françaises. Dans ce cas, y a-t-il des instructions pour qu’elles soient abordables au plus grand nombre.
2. Uniquement activités de représentation auprès des autorités locales.
3. Étant organisée par une personne privée.

Faute d’éléments de faits précis et documentés sur les pratiques décrites, il est difficile d’apporter une réponse précise à cette question.
Toutefois, il faut rappeler que les consuls honoraires sont des bénévoles ; seuls certains d’entre eux reçoivent, à la marge, une subvention du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Ces crédits destinés à couvrir les frais de fonctionnement des agences, n’ont de toute façon pas vocation à financer l’organisation de manifestations par les consuls honoraires à l’occasion de la fête nationale ou à d’autres occasions.

Concernant la célébration de notre fête nationale à l’étranger, qui est avant tout un outil d’influence dans le pays de résidence, leur organisation par les consuls honoraires relève d’un effet de bonne volonté, certes en concertation avec nos postes consulaires et diplomatiques, mais sans soutien financier de leur part le plus souvent.

Il n’est donc pas anormal que certains consuls honoraires cherchent à en assurer le financement.

Origine de la réponse : MAEDI/FAE/SFE/ADF