Maintien de la ligne intercités Luxembourg-Nice-Portbou
Question écrite de M. Bruno THERET, conseiller consulaire (Luxembourg) et conseiller AFE (Benelux)
Compte tenu de l’intérêt accordé à la mobilité et les interconnections transfrontalières ; de l’analyse du rapport annuel de 2015 de la cour des comptes consacrée au sujet qui résume très bien l’enjeu de la commission Duron « les trains d’équilibre du territoire ont été gérés jusqu’à présent sans véritable stratégie et utilisent un matériel roulant vieillissant »en faisant tout pour dissuader le client à utiliser ses trains. Elle préconise "d’enrayer le déclin des trains intercités et de définir les conditions de leur pérennité.
Face aux limites de développement du tout TGV soulevé par de nombreux rapports dont celui de la « Mobilité 21 », les lignes intercités offrent une alternative pour les territoires mal desservis par la grande vitesse.
Enfin, suite au rapport du Secrétaire d’État Alain Vitalis, ne serait-il pas possible de maintenir la ligne TET de nuit Luxembourg-Nice/Portbou (Lorazur) qui présente un potentiel de développement important si nous renouvelons l’offre et plaçons le client au cœur du dispositif ?
Le potentiel est là il suffit de répondre à la demande !