Liste exhaustive des sections internationales en France

Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

Les élèves ayant effectué partiellement ou entièrement un cursus en section internationale dans le réseau ou en filière bilingue sont souvent désireux lors de leur retour en France d’intégrer un établissement offrant ces cursus. L’agence met-elle à la disposition des familles une documentation spécifique sur cette question (offre dans son réseau, offre en France) ? Les élèves du réseau, de retour en France, bénéficient-ils d’un support spécifique de la part de l’AEFE pour intégrer ces cursus souvent très courus et sélectifs ?

REPONSE

L’ensemble des informations concernant les sections internationales (intégralité des textes réglementaires, liste des sections ouvertes, langues proposées, horaires et programmes, conditions d’admission, etc.) est présenté sur le site EduScol, portail du ministère de l’Éducation nationale.

S’agissant plus précisément de l’admission dans ces sections, elle est toujours prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

Pour les sections ouvertes dans les collèges, l’admission se fait à l’issue d’un examen comportant une épreuve écrite et une épreuve orale organisée par le principal du collège afin apprécier l’aptitude des élèves français à suivre les enseignements en langue étrangère et pour les élèves étrangers d’évaluer leur connaissance du français.

Pour les sections de lycée, l’admission se fait d’une part au vu d’un examen écrit et oral permettant d’attester, pour les élèves français, qu’ils sont aptes à suivre les enseignements dispensés en langue étrangère (une épreuve écrite et une épreuve orale), et, d’autre part, sur la base d’un dossier de candidature montrant que l’élève candidat est issu d’une section internationale de collège ou a effectué tout ou partie de sa scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou peut attester d’un niveau suffisant dans la langue de la section. Ces conditions sont toujours remplies par les élèves provenant des établissements du réseau de l’AEFE./.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 185.5 ko
Synthèse Questions ORALES plénière AFE Mars 2013
PDF - 188.4 ko
Synthèse Questions ACTUALITE plénière AFE Mars 2013
PDF - 199.9 ko
Synthèse Questions ECRITES plénière AFE Mars 2013