Les écoles françaises à l’étranger et la grippe A (H1N1)

Question orale de Madame Catherine RECHENMANN et M. Jean CONTI, membres élus de la circonscription électorale d’Abidjan.

QUESTION

Aucun continent ne semble épargné par le risque de propagation de la grippe A.
Les voyages et les voyageurs sont, naturellement, des vecteurs courants et dangereux du virus.
Nombreux sont les élèves de nos établissements à l’étranger qui ont voyagé durant les vacances qui se terminent.
Ce risque suscite, logiquement, quelques questions que l’on peut résumer comme suit.

1. A l’instar du plan précis arrêté par le Ministère de l’Education nationale et largement diffusé, pour la France, quelles dispositions et instructions ont-elles été prévues par l’AEFE, en cas de grippe isolés ou collectifs, dans tous les établissements de son réseau ?

2. Quelles instances seraient chargées et responsables des décisions de mise en œuvre de l’application d’un plan : les autorités diplomatiques ou consulaires et/ou les directions des établissements ?

3. Comme cela est prévu, semble-t-il en France, le CNED, ou tout autre organisation audio-visuelle (TV5, CFI, ..) seraient ils chargés d’une mission en cas de fermeture momentanée mais prolongée d’une école ?

Des décisions urgentes à ce sujet seraient bienvenues.

REPONSE

L’Agence a mis en place depuis le 30 juillet 2009 un site dédié à la pandémie grippale accessible à l’adresse www.alerte-aefe.fr ainsi qu’à partir du site de l’AEFE.
Ce site présente, d’une part des informations régulièrement mises à jour sur les recommandations en cas de pandémie et, d’autre part des échanges d’expériences entre les établissements du réseau.
De plus, l’Agence a demandé aux chefs d’établissement de prévoir un moment de concertation des personnels pour organiser la continuité des services et prévoir en particulier la désignation dans l’établissement d’enseignants référents qui demeureront accessibles aux élèves afin d’assurer la continuité pédagogique, notamment avec le concours du CNED et de l’« académie en ligne ».
Pour ce qui concerne les « cours » enregistrés et prévus pour être diffusés par France 5 et France-Culture. Le contrat signé par le ministère de l’Education nationale ne prévoit pour l’instant que leur diffusion pour le territoire national en cas de fermeture complète des écoles en France. Ce contrat serait en cours de re-discussion pour permettre une mise à disposition de ces cours plus souple. Est également à l’étude la possibilité de diffuser des contenus pédagogiques aux établissements sur des supports numériques.

Pour ce qui concerne la responsabilité de la mise en oeuvre de mesures pour répondre à une pandémie de grippe H1N1, notamment la fermeture des établissements, les chefs des postes diplomatiques ont autorité sur les établissements en gestion directe. S’agissant des établissements conventionnés avec l’AEFE, ces mesures doivent faire l’objet d’une concertation entre les comités de gestion et le poste diplomatique.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 650.9 ko
Synthèse des questions orales septembre 2009
PDF - 284.1 ko
Synthèse des questions écrites septembre 2009
PDF - 107.1 ko
Synthèse des questions d’actualité septembre 2009