Interventions en cas d’un besoin urgent de sang, moelle épinière et autres organes pour un Français à l’étranger

Session plénière septembre 2013 - Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

Le Centre de Crise du Quai d’Orsay a-t-il dans ces compétences d’aider un Français à l’étranger ayant un besoin urgent de don de sang d’un groupe rare, de moelle épinière ou d’un autre organe à la suite d’un accident ou d’une pathologie à évolution très rapide ? Si c’est le cas, quelle est la procédure pratique d’alerte et d’appel à l’aide du CDC ? Si non, le CDC compte t-il se pencher sur ce dossier ou a-t-il à sa connaissance des organismes privés ou parapublics qui peuvent apporter assistance dans ce cas ?

Cette problématique fait-elle partie des missions des comités de sécurité des postes diplomatiques à l’étranger ?

Le Centre de Crise a-t-il connaissance de postes ayant déjà mis en place des routines d’intervention dans ce cas précis ?/.

REPONSE

L’utilisation ou le prélèvement de produits dérivés du sang, tout comme les prélèvements ou le don d’organes humains sont soumis à une réglementation très stricte, qui en encadre la conservation, la prescription et veille au respect des règles déontologiques en vigueur.

L’Etablissement français du sang et l’Agence de Biomédecine assurent, par ailleurs, une traçabilité des produits de santé utilisés dans ce cadre.

La stricte application de cette réglementation ne pouvant pas être garantie hors du territoire national, le Département n’est pas en mesure d’en assurer la mise à disposition auprès des Français résidant hors de France.

A toute fin utile, il convient de rappeler que les produits dérivés du sang ou de matière organique d’origine humaine sont soumis à des restrictions d’importation douanière ne permettant pas d’en assurer l’acheminement auprès de nos compatriotes installés hors du territoire national./.

ORIGINE DE LA REPONSE : MAE/Centre de crise

Télécharger

PDF - 341.1 ko
Synthèse Questions ORALES Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 477.9 ko
Synthèse Questions ACTUALITE Plénière AFE Septembre 2013
PDF - 656.3 ko
Synthèse Questions ECRITES Plénière AFE Septembre 2013