Formation des intervenants FLAM.

Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

L’AEFE propose à ses agents, enseignants ou administratifs, en poste à l’étranger une palette très étoffée de stages de formation.
Dans la mesure où l’AEFE a la tutelle du programme FLAM, compte-elle systématiser l’ouverture de ces formations aux enseignants qui interviennent dans les programmes FLAM ? Si oui, dans quelles conditions ?

REPONSE

En 2009, le ministère des Affaires étrangères a confié à l’AEFE la gestion du programme FLAM. 

En 2012, l’AEFE finance -à hauteur de 600 000 euros- 75 associations réparties dans 26 pays.

Les « assises FLAM », organisées par l’AEFE le 25 juin 2012 au Palais du Luxembourg, ont permis de rassembler élus, partenaires institutionnels et des associations FLAM venues du monde entier pour évoquer des pistes de développement possibles.

Au cours de ces assises, il est apparu clairement que la formation des intervenants FLAM est tout à fait spécifique dans la mesure où elle est liée à la didactique du français et où chaque programme se développe de manière très différente en fonction des contextes et des objectifs, à la différence notable du réseau d’enseignement homologué, beaucoup plus normé.

La formation des intervenants FLAM dans leur spécificité et leurs attentes locales relève du savoir-faire et de l’expertise du Centre International d’Etudes Pédagogiques. C’est pourquoi l’AEFE élabore actuellement une convention avec le CIEP visant à proposer des formations spécifiques aux intervenants FLAM./.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 237.4 ko
Sythèse questions orales session AFE septembre 2012
PDF - 155.3 ko
Sythèse questions d’actualité session AFE septembre 2012
PDF - 481.1 ko
Synthèse questions écrites session AFE septembre 2012