Formation des conseillers à l’AFE dispensée par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Question orale de M. Jacques JANSON, membre élu de la circonscription électorale de Toronto

QUESTION

Le Secrétaire général de l’Assemblée des Français de l’étranger, répondant à une demande récurrente des conseillers de l’AFE en matière de formation, a proposé judicieusement, lors du Bureau de décembre 2010, de recueillir et de centraliser les attentes des conseillers.

Cette formation se fera à travers une session où « des thématiques particulières comme les matières consulaires, l’administration des Français, les Affaires sociales, l’état civil, la nationalité ou les bourses scolaires pourraient être abordées ». Des stages de formation linguistiques seront également proposés aux membres de l’AFE par le MAEE, « dans la mesure des places disponibles ». Tout cela répond à nos attentes.

Toutefois, compte tenu des contraintes de temps auxquelles font face beaucoup de conseillers lorsqu’ils viennent en France pour les sessions de l’AFE, je suggère de compléter la formation proposée par un DVD, qui constituerait un recueil des informations données lors des sessions de formation sur les différents thèmes évoqués supra.

Pour avoir été l’auteur principal d’un Lexique de la Protection civile – Emergency Preparedness Glossary — et en même temps le président d’un comité interministériel chargé d’élaborer cet ouvrage publié par le gouvernement du Canada, lequel a connu trois éditions successives, je suis prêt, avec mes collègues à l’AFE qui le souhaiteraient, à travailler avec les responsables de cet éventuel projet au MAEE.

REPONSE

Le Secrétariat Général examinera avec attention la proposition évoquée par M. Jacques JANSON en liaison avec la Sous-Direction de la formation et des concours.

Il précise que les formations proposées aux élus ont pour objectif de répondre au mieux aux demandes précises exprimées par ces derniers. Seront ainsi par exemple évoquées cette année les thématiques : Affaires consulaires générales, protection des droits des personnes, état civil et nationalité, affaires sociales.

A l’issue de cette session, il est tout à fait envisageable de mettre à disposition de l’ensemble des élus, sur le site internet de l’Assemblée, les supports de formation distribués lors de la journée du lundi 14 mars.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/AFE

Télécharger

PDF - 397.5 ko
Synthèse des questions orales mars 2011
PDF - 128.4 ko
Synthèse des questions d’actualité mars 2011
PDF - 361.7 ko
Synthèse des questions écrites mars 2011