Format des listes électorales délivrées par les consulats en Algérie

Question orale de M. Monsieur Fwad HASNAOUI, membre élu de la circonscription électorale d’Alger.

QUESTION

Lorsque des élus à l’AFE en font la demande, les services consulaires leur délivrent les listes électorales, mais exclusivement (pour ce qui concerne l’Algérie) selon des formats informatiques en mode lecture. Ce mode, portant le suffixe dit « .pdf », ne simplifie pas l’exploitation des fichiers.

En effet, les listes électorales contenant des informations sur nos compatriotes sous ce format ne permettent pas une exploitation informatique, voire mécanographique, des données essentielles (nom, prénom, adresse, courriel, etc.) à des fins de publipostage.

Elles obligent les élus à reprendre, pratiquement mot à mot, les données à l’aide de tableurs, outils informatiques incontournables pour le traitement de ces données.

Par ailleurs, elles exposent les compatriotes destinataires à certains risques (usurpation d’identité par exemple) car le mode de lecture cité ci-dessus n’offre aucun autre choix que d’imprimer toutes les informations les concernant, notamment la date de naissance.

Ces procédures étant extrêmement contraignantes, a fortiori quand il s’agit de listes contenant plusieurs dizaines de milliers d’adresses, ne serait-il pas envisageable d’obtenir ces informations en format dit « .xls », plus facilement exploitable, comme cela se faisait auparavant ?

REPONSE

Le fichier qui peut être mis à la disposition des conseillers par les postes, dit « fichier délégués », comporte les noms, prénom, date de naissance, adresse et le cas échéant adresse courriel des électeurs. Il s’agit d’un fichier « .txt » qui permet ensuite un traitement rapide sous tableur Excel.
C’est ce fichier, disponible sur l’application informatique Electis, que toutes les ambassades et consulats généraux qui tiennent une liste électorale consulaire sont en mesure de transmettre aux élus qui en font la demande. Cette transmission ne peut en revanche se faire que sur CDRom, et en aucun cas par messagerie électronique.
Le Département s’est assuré auprès de nos consulats généraux en Algérie que c’est désormais ce fichier qui sera communiqué aux élus, et non une copie « .pdf » de la liste électorale consulaire.

ORIGINE DE LA REPONSE : ADMINISTRATION DES FRANCAIS

Télécharger

PDF - 650.9 ko
Synthèse des questions orales septembre 2009
PDF - 284.1 ko
Synthèse des questions écrites septembre 2009
PDF - 107.1 ko
Synthèse des questions d’actualité septembre 2009