Flexibilité au Consulat général de Tel Aviv

Question écrite de Mme Daphna POZNANSKI, membre élu de la circonscription électorale de Tel-Aviv.

QUESTION

Depuis le 1er janvier dernier, seuls les usagers ayant pris rendez-vous sur internet peuvent avoir accès au Consulat Général de France à Tel Aviv, et certaines rubriques sont en anglais. L’information n’est pas encore parvenue à tous nos Français, ce Consulat desservant les ¾ des Français inscrits en Israël. Certains de nos ressortissants venant de villages de Galilée (4 heures de route en transport collectif jusqu’à Tel Aviv), se voient signifier à leur arrivée au Consulat l’impossibilité d’effectuer leur démarche. M’étant inquiétée de ces cas de figure, j’ai été rassurée au Consulat lorsqu’il m’a été dit qu’il y avait bien un agent qui pourrait prendre en compte ces situations.Il s’avère aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Ainsi nos compatriotes non encore informés ou bien nos seniors non reliés à internet viendront au Consulat et se feront renvoyer. Ce n’est pas l’idée que nous, Français résidant hors de France, nous avons de la France. Comment, dans ces conditions, comptez-vous maintenir un service public à visage humain à l’étranger ?

REPONSE

Le ministère des affaires étrangères et européennes a développé une application permettant la prise de rendez vous pour nos compatriotes devant effectuer des formalités administratives dans les consulats. Il s’agit d’améliorer le service rendu aux usagers en mettant un terme aux délais d’attente source d’irritation et de perte de temps.

Depuis le 1er janvier, cette application a été mise en œuvre au consulat général de Tel-Aviv pour éviter que les usagers qui arrivaient en masse à partir de 10h devaient parfois attendre jusqu’à 13h avant d’être reçus.
Nos compatriotes peuvent prendre un rendez vous via Internet ou en téléphonant au consulat entre 14h et 16h30.
Le délai pour obtenir un rendez vous est de 48 heures.

Nos compatriotes ont été largement informés de ces nouvelles dispositions sur le site internet du consulat, dans la presse et auprès des associations. L’ambassade a organisé un rendez vous de presse avec environ 25 media, dont certains en hébreu et en anglais, pour communiquer sur ce sujet.

Si l’information sur ce nouveau système n’est pas encore parvenue à tous les Français, il ne peut être envisagé de revenir à la situation précédente. Toutefois, 2 des 6 guichets dédiés à l’accueil des Français sont réservés à ceux qui viennent sans rendez vous en raison de l’urgence (perte ou vol de documents, demande de laissez-passer....)
Lorsque c’est possible, ceux qui viennent sans rendez peuvent être pris en charge entre deux clients ou en fin de matinée, mais sans que cela se fasse au détriment de ceux qui ont pris la peine de s’enregistrer sur la plateforme.

Globalement les administrés sont satisfaits du service qui leur évite les longues attentes du passé (jusqu’à 2 ou 3 heures)

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF

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