Externalisation du service des visas à Tunis

Question écrite de Mme Martine DJEDIDI, membre élu de la circonscription électorale de Tunis.

QUESTION

Un projet d’externalisation du service des visas - plus de 100 000 dossiers/an - au Consulat général de France à Tunis est en cours.
Un appel d’offres doit être lancé.
Qu’en est-il à ce jour ?
Quel sera le devenir des personnels recrutés locaux ?
Sachant que les grilles de salaires diffèrent entre le service des visas et les autres services du Consulat Général, comment sera géré un éventuel redéploiement ?

REPONSE

L’externalisation de la collecte des dossiers de demandes de visas est programmée pour le poste de Tunis et devrait être effective dans le courant du mois d’avril 2012. L’appel à candidatures devrait être mis en ligne sur le site internet du Consulat général dans les tous prochains jours.

Cette externalisation permettra d’améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de visas et de raccourcir les délais de rendez-vous tout en facilitant la remise des passeports aux intéressés.

En ce qui concerne les personnels de droit local, une première réunion leur présentant les objectifs et les avantages de l’externalisation a eu lieu au mois de mai en présence de représentants de l’administration centrale. Le Consul général, pour sa part, les tient informés de la procédure mise en place. Une nouvelle définition de leurs fonctions au sein du service des visas sera à établir par le poste et, si on se fonde sur l’externalisation à Alger, les agents devraient trouver avantage à être employés à des missions plus variées que celle de la collecte des dossiers.

A ce jour, il ne semble pas qu’un redéploiement soit envisagé car l’externalisation ne signifie pas une diminution de la charge de travail mais une réorientation des activités vers les tâches régaliennes de l’instruction des dossiers.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/MPV

Télécharger

PDF - 302.6 ko
Synthèse des questions d’actualité - septembre 2011
PDF - 441.7 ko
Synthèse des questions écrites - septembre 2011
PDF - 330.2 ko
Synthèse des questions orales - septembre 2011