Extension du nombre d’adresses électroniques dans les listes électorales

Question orale de Monsieur Marc BILLON, membre élu de la circonscription de Chicago

QUESTION

Vu le nombre important de compatriotes n’ayant pas une adresse électronique dans les listes électorales (40 à 50%),

Vu le nombre important d’adresses électroniques non valides dans les listes électorales,

Vu les communications électroniques faites par les postes consulaires à l’occasion de l’élection AFE (procédures de votes, messages citoyens..) qui ne sont pas relayées par voie postale,

Vu la nécessité de communiquer au plus grand nombre à l’occasion des élections des Députés de l’Etranger en 2012,

Il serait utile que les postes consulaires obtiennent les moyens financiers de mener régulièrement des campagnes de communication par voie postale sur les avantages de fournir une adresse électronique tout en précisant la nécessité d’en communiquer tout changement au Consulat.

Pourriez-vous nous transmettre les mesures envisagées par le Ministère pour étendre la communication électronique lors des élections des Français à l’Etranger ?

REPONSE

Lors de chaque nouvelle inscription et lors des relances mensuelles de l’inscription au Registre, les Français sont incités à communiquer leurs adresses électroniques.

Par ailleurs, tout Français inscrit au Registre peut modifier ou compléter ses coordonnées –dont l’adresse électronique- via le GAEL- à tout moment-.

A cet égard, beaucoup de nos postes ont un lien entre leur site internet et le guichet d’administration électronique permettant ainsi à nos compatriotes d’actualiser leurs adresses résidentielle, postale ou électronique.

ORIGINE DE LA REPONSE : DFAE - ADF

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