Extension aux écoles françaises du réseau AEFE en Allemagne de l’accord de certification en allemand entre l’Académie de Paris et le Land de Berlin

Question écrite de M. Jean-Marie LANGLET, membre élu de la circonscription électorale de Berlin

QUESTION

Si mes informations sont exactes, il existe actuellement un accord entre l’Académie de Paris et le Land de Berlin permettant aux élèves parisiens de CM 2 suivant des cours d’allemand d’obtenir une certification du Land de Berlin de niveau A1.

Serait-il possible d’envisager l’extension de cet accord aux écoles françaises du réseau AEFE en Allemagne afin que dans ce pays les élèves de CM2 de niveau débutant et intermédiaire puissent obtenir une certification A1 ou éventuellement supérieure ?

REPONSE

Il y a bien un accord réciproque entre Paris, Berlin et Londres qui s’inscrit dans le développement des relations internationales entre les trois pays. Il s’agit de la délivrance d’une attestation de niveau A1 visant à la validation du premier palier du socle de connaissances et de compétences en langues vivantes. Elle a vocation à figurer dans le livret de compétences et à être transmise au collège. Cet accord a été signé en 2010.

Cet accord de réciprocité, signé en 2010, fait toutefois double emploi avec les autres formes de certification existantes (DELF, Goethe, Cambridge,..).

Il est par ailleurs difficilement extensible aux établissements AEFE de toute l’Allemagne car cela nécessiterait de nouveaux accords entre les Länder concernés et leurs partenaires académiques français.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 415.5 ko
Synthèse des questions orales - Mai 2011
PDF - 219.7 ko
Synthèse des questions écrites - Mai 2011
PDF - 318.3 ko
Synthèse des questions d’actualité - mai 2011