Enseignement français à l’étranger : nécessité d’organiser une grande consultation auprès des usagers des écoles françaises (parents d’élèves et entreprises, enseignants, personnels et … élèves)

Question orale de M. Tanguy LE BRETON, membre élu de la circonscription d’Amsterdam

QUESTION

L’Agence pour l’enseignement français à étranger (AEFE) a rendu public son plan d’orientation stratégique (POS). Après plus de deux ans de réflexions au plus haut niveau (commission sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger, états généraux), ce plan va engager la politique du plus gros réseau d’écoles françaises à étranger pour les prochaines années, sans qu’à aucun moment nos communautés scolaires aux quatre coins de la planète n’aient été consultée sur le fonctionnement de leurs établissements ni sur leurs besoins.
Il eut été préférable de commencer par d’abord sonder ceux qui sont directement concernés par le quotidien des écoles françaises : les parents d’élèves et les entreprises qui financent l’essentiel des frais de scolarité, les enseignants, les personnels et … les élèves.
J’attire donc à nouveau l’attention de Madame la Directrice de l’AEFE, sur la nécessité d’organiser une telle consultation (enquête d’évaluation) sur l’ensemble du réseau.
Au delà de l’information essentielle qui devrait en ressortir, il s’agit de donner un signal fort de coopération et de participation avec l’ensemble de ce réseau d’écoles très différentes les unes des autres, et d’offrir une occasion pour chaque parent d’élève, chaque enseignant, chaque personnel, et pourquoi pas pour chaque élève, de s’exprimer et de participer à son niveau à l’amélioration de leur école.

Question : l’AEFE a-t-elle décidé de lancer une grande consultation (enquête de satisfaction) dont la synthèse pourrait servir à l’élaboration définitive du “plan de développement de l’enseignement français à l’étranger” voulu par notre Ministre des affaires étrangères et européennes.

REPONSE

L’AEFE étudie actuellement la possibilité d’une consultation des « usagers » du réseau d’enseignement français à l’étranger, et notamment des familles. Cette enquête de satisfaction s’inscrirait dans la volonté de l’AEFE de prendre en considération les demandes exprimées par les familles afin d’y répondre au mieux possible.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 859.2 ko
Synthèse des questions orales - mars 2010
PDF - 537.1 ko
Synthèse des questions écrites - mars 2010
PDF - 182.2 ko
Synthèse des questions d’actualités - mars 2010