Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA
Publié le 25/09/2015

Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Enregistrement d’une adresse auprès de la MDPH

Session d’octobre 2015 - Question orale n°4 de Mme Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA, conseillère consulaire (Liban-Syrie) et conseillère AFE (Asie centrale-Moyen-Orient)

Les handicapés vivant à l’étranger dépendent de la maison départementale des personnes handicapés (MDPH).

S’ils bénéficient d’aides et d’une carte, la MDPH crée une adresse fictive en France pour le bénéficiaire car n’est pas prévue la possibilité de déclarer une adresse à l’étranger. Et cela peut poser un problème lors d’un retour en France.

Ce dysfonctionnement, peut-il être corrigé ?

Pour les Français établis hors de France, la MDPH compétente pour instruire leurs demandes est celle par l’intermédiaire de laquelle un droit ou une prestation leur a été antérieurement attribué.

En cas de première demande, les Français établis hors de France peuvent s’adresser à la MDPH du département de leur choix.

L’adresse enregistrée par les MDPH pour ces demandeurs expatriés est celle du consulat qui a fait parvenir la demande à la MDPH ; si la personne expatriée se réinstalle sur le territoire français, elle en informe la MDPH de son département qui enregistre le dossier à la nouvelle adresse de résidence.

Origine de la réponse : MDPH de Paris