Publié le 17/05/2011

Elections des députés par les Français de l’étranger

Elections des députés par les Français de l'étranger

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. En 2012, pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger.

En 2012, vous serez appelé/e à participer aux élections du Président de la République et, pour la première fois, à l’élection d’un des onze députés représentant les Français établis hors de France.

Ce qui change en 2012 : Si vous choisissez de voter à l’étranger, vous voterez désormais non seulement pour les présidentielles mais aussi pour l’élection d’un député élu par les Français établis hors de France et les référendums.

Pour en savoir plus : www.votezaletranger.gouv.fr

Vérifiez que vous êtes inscrits sur la liste électorale de votre consulat (date limite : 31 décembre 2011).

Pour consulter les coordonnées des consulats français à l’étranger cliquez ici ou rendez-vous dans la rubrique annuaire du site de la MFE.

LES ELECTIONS EN 2012 A L’ETRANGER

Dépôt de candidature à la députation

En vue de l’élection des députés par les Français établis hors de France qui aura lieu les dimanches 3 et 17 juin 2012 ou, dans les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain, les samedis 2 et 16 juin 2012, les déclarations de candidature seront à déposer auprès du :

Ministère de l’intérieur
Bureau des élections
place Beauvau
75008 Paris

Ces déclarations de candidature doivent être déposées à partir du lundi 7 mai 2012 et jusqu’au vendredi 11 mai 2012 à 18 heures (heure de Paris) par :

  • les candidats personnellement ;
  • leur remplaçant ;
  • un représentant, spécialement mandaté.

Aucune déclaration ne sera prise en considération en dehors de ces dates, qui sont définies par la loi.

Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale ou télégraphique, par télécopie ou par messagerie électronique n’est admis.

Un mémento à l’usage des candidats recensant notamment les règles spécifiques applicables à cette élection, sera prochainement mis en ligne.