Elections des conseillers consulaires et des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger en RCA et en Syrie

Session plénière mars 2014 - Question d’actualité de Monsieur Didier SCHAUB, membre élu de la circonscription électorale de Yaoundé

QUESTION

Comment cela va-t-il se passer pour les élections consulaires et les élections des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger en RCA et en Syrie, compte tenu de la situation dans ces deux pays ?

REPONSE

Les 516 électeurs (environ) inscrits sur la liste électorale de Bangui pourront, le 25 mai prochain, voter à l’urne dans un bureau de vote ouvert à l’ambassade. Ils éliront un conseiller siégeant au conseil consulaire de Bangui, lequel participera, en juin prochain, à l’élection des conseillers AFE de la zone Afrique centrale, australe et orientale, dont le chef-lieu est à Libreville.
Ce dispositif ne préjudicie pas aux décisions qui pourraient être prises en fonction de la situation sécuritaire dans la capitale centrafricaine.

En ce qui concerne la Syrie, du fait de la fermeture de notre ambassade, la liste de Damas est administrée par le consulat général à Beyrouth, qui tiendra dans ses locaux un bureau de vote consacré aux 887 électeurs de Syrie. Ils participeront à l’élection des cinq conseillers consulaires du conseil Liban-Syrie. Ces cinq conseillers feront partie du corps électoral des conseillers AFE de la zone Proche/Moyen Orient, dont le chef-lieu est Dubaï./.

ORIGINE DE LA REPONSE : MAE/FAE/SFE/ADF

Télécharger

PDF - 168.8 ko
Synthèse questions ORALES Plénière mars 2014
PDF - 148.1 ko
Synthèse questions ACTUALITE Plénière mars 2014
PDF - 424.9 ko
Synthèse questions ECRITES Plénière mars 2014