Renaud LE BERRE
Publié le 20/08/2015

Renaud LE BERRE

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Effectifs du Consulat général de France à Madrid suite au transfert de l’état civil de Barcelone

Question écrite de M. Renaud LE BERRE, conseiller consulaire à Barcelone et conseiller AFE pour la péninsule ibérique

Depuis le 1er janvier 2015, l’état civil du consulat général de Barcelone a été transféré au consulat général de Madrid.

Deux emplois temps plein, qui sont supprimés, étaient nécessaires pour gérer au mieux l’état civil sur Barcelone. Le consulat de Madrid dispose seulement d’un poste à temps supplémentaire pour faire face à ce transfert.

En conséquence, nos concitoyens doivent attendre plus de 6 mois pour obtenir les transcriptions.
Ces réductions d’emploi à temps plein s’inscrivent dans une politique de réduction du budget du
MAE (plus de 200 ETP supprimés en 2015).

Ce transfert pose donc des problèmes à la fois pour nos compatriotes qui subissent la dégradation des services consulaires et pour le personnel du consulat qui doit faire face à une charge de travail énorme avec toujours des moyens plus réduits et supporter le mécontentement des Français installés en Espagne.

Serait-il envisageable de renforcer le personnel du consulat général de Madrid afin de réduire les délais d’attente en matière d’état civil ?

Cette réorganisation du réseau consulaire en Espagne, et plus particulièrement des services de l’état civil, répond à un double impératif de rigueur budgétaire et d’adaptation à l’évolution de nos communautés à l’étranger.

Dès lors qu’en Europe la grande majorité des démarches d’état civil peut s’effectuer par correspondance en raison de la totale fiabilité des actes locaux et des communications, le regroupement de notre activité en un seul point permet un gain de moyens susceptibles d’être réaffectés à des postes où les besoins s’accroissent. La qualité de service demeure identique, nos agents restant au fait de la législation et des spécificités du pays.

La charge de travail de nos agents à Madrid correspond aux ratios habituels dans d’autres pays du même type. Une fois passée la nécessaire adaptation à cette nouvelle organisation du réseau, ce consulat général disposera des effectifs nécessaires au maintien de la qualité du service public de l’état civil en Espagne.

Origine de la réponse : MAEDI/FAE/SAEJ/SCEC