Dans notre enfance, on nous apprenait à ne pas copier, mais lorsqu’une bonne idée surgit, ne faut-il pas s’en inspirer ?? Le 1er août 2011, la télévision nationale suisse avait choisi de commémorer le 720e anniversaire de la Suisse dans cette région du bout du lac Léman autour du thème de la deuxième Suisse, celles et ceux qui vivent dans le monde, hors de nos frontières.

Question orale de Mme Marie-Françoise D’ANGLEMONT de TASSIGNY, membre élu de la circonscription électorale de Genève

QUESTION

En présence de la présidente de la Confédération, présence symbolique, l’émission retransmise sur TV5 relatait par petites séquences filmées, les vécus des Suisses hors des frontières d’Helvétie, entrecoupées de variétés qui traduisaient bien leur origine, de Nicolas Fraissin et, chanteur franco-suisse ou des armaillis des Colombettes, pour n’en citer que deux.

La force de cette soirée retransmise aux quatre coins de la Terre était de valoriser la richesse des vies des expatriés et de leur apport pour leur pays d’origine. L’opportunité était donnée ainsi de découvrir l’image positive de celles et ceux qui ont choisi de vivre ailleurs pour des raisons humanitaires, professionnelles ou familiales.

Certaines autorités politiques présentes ont salué ce statut d’expatrié, tout en espérant que leur représentation soit plus reconnue à l’instar du modèle français (Assemblée des Français de l’Etranger).

Nous constatons que notre assemblée sert de référence, mais serait-il possible de faire réaliser une émission produite par TV5 ou France 24 pour le 14 juillet 2012 ? Cela serait l’occasion de présenter les véritables visages de nos compatriotes expatriés qui, parfois…..,sont assimilés à des personnes ayant quitté la Mère Patrie pour des raisons d’enrichissement !! Cela permettrait de mieux faire connaître les visages multiples de ces Français, des artisans aux spécialistes, des humanitaires aux étudiants, des chercheurs aux artistes, des expatriés qui personnifient une image positive et sont les ambassadeurs de la France dans le Monde entier.

REPONSE

Madame d’Anglemont de Tassigny fait état de la diffusion sur TV5MONDE d’une émission de la Télévision Suisse Romande (TSR) relatant par petites séquences filmées les vécus des Suisses hors frontières. Ces séquences s’inscrivaient, comme le relate notre élue, dans une émission exceptionnelle tournée par la chaîne suisse à l’occasion du 720e anniversaire de la Confédération.
On peut imaginer que, dans ces circonstances, cette émission - appelant plusieurs tournages aux quatre coins du monde -avait bénéficié d’un budget lui aussi exceptionnel.

TV5MONDE souhaite indiquer à Madame d’Anglemont de Tassigny que la chaîne mondiale a mené ces dernières années plusieurs actions en direction des expatriés et que des projets sont actuellement en cours de mise en œuvre avec l’AFE et avec d’autres partenaires.
Ces actions ont pris notamment la forme d’un magazine hebdomadaire « Destination réussite », lancé en 2007, qui partait à la rencontre de 2 expatriés vivant l’un dans un pays européen, le second dans un pays non-européen. Au sommaire, leur témoignage d’une expérience professionnelle singulière, mais aussi un tour d’horizon des secteurs de pointe dans leurs pays d’adoption, des pièges à éviter, des conseils pratiques à prodiguer aux partants.En plateau, l’équipe de TV5MONDE recevait des invités, parmi lesquels on citera, à titre d’exemple, Denis Loyer, de l’Agence Française pour le Développement et Bérangère Pagès, directrice des relations avec les entreprises à HEC.
« Destination Réussite » a pris fin début 2010 pour des raisons budgétaires.
On peut estimer à plusieurs dizaines le nombre de nos compatriotes expatriés interviewés et montrés en activité.

TV5Monde produit par ailleurs au quotidien « L’invité ».
Son rédacteur en chef Patrick Simonin, y reçoit des personnalités de tous horizons en lien avec l’actualité et les relations de la France avec l’ensemble des pays de la planète.

A citer, en tant qu’événement annuel cette fois, la production dans le studio de TV5MONDE, depuis plus de 5 ans, du rendez-vous « 24 heures chrono de l’international »
En partenariat avec Mondissimo, TV5MONDE accueille sur son plateau une émission de 24 heures co-présentée par Philippe Dessaint, Rédacteur en chef d’un des magazines d’actualité emblématiques de la chaîne, « Kiosque ».
La Directrice Générale de TV5MONDE,un journaliste de sa Rédaction et les équipes de Mondissimo participent à ce « tour du monde » qui mêle reportages et interviews de nombreux responsables économiques et institutionnels ainsi que d’experts qui parlent depuis Paris ou d’une des 24 villes sélectionnées. Parmi ces villes, en 2011 on citera Jakarta, Séville, Oslo, Sydney, Yaoundé, Vilnius, etc.
Une trentaine d’organismes et de sociétés françaises, dont le CNCCEF qui regroupe les conseillers du commerce extérieur de la France, et la CCIP parrainent cette opération.
« 24 heures chrono de l’international » connaîtra sa prochaine édition les 24 et 25 janvier 2012.
Le précédent « tour du monde » peut être visionné sur www.mondissimo.com
A signaler enfin la publication à l’initiative de TV5MONDE, dans le dernier numéro, daté de septembre 2011, du magazine « Francophonie »co-édité par TV5MONDE et RFI, d’un éditorial de SEM le Ministre Alain Juppé, président de l’AFE, ainsi que d’une interview conjointe des 3 vice-présidents de l‘AFE : Mme Denise Revers-Haddad, MM. Francis Huss et Jean-Yves Leconte.

Actions à venir :
La Rédaction de TV5MONDE travaille actuellement à la couverture des prochaines Présidentielles ainsi que des élections législatives, dès lors qu’elles comprendront l’élection de députés des Français de l’étranger.
Outre les magazines et les journaux télévisés de France Télévisions qui prennent place dans les grilles régulières de programmation de la chaîne mondiale, TV5MONDE envisage une couverture spécifique en ayant particulièrement à l’esprit les Français de l’étranger en capacité de participer au scrutin.

Avec son partenaire de longue date Mondissimo (voir plus haut) TV5MONDE envisage de faire poser des questions à un panel d’expatriés de par le monde. Un tri serait fait sur une cinquantaine de réponses et les visages de ces 50 expatriés constitueraient une mosaïque interactive.
Ainsi les candidats politiques invités sur le plateau de TV5MONDE seraient-ils amenés à répondre à des questions qui intéressent au plus près nos expatriés,sur des sujets comme la sécurité, la solidarité sociale, la fiscalité, l’éducation des enfants, la préparation de la retraite, etc

De manière générale, TV5MONDE reste attentive aux projets de documentaires qui pourraient lui être soumis sur la thématique de l’expatriation.

ORIGINE DE LA REPONSE : TV5 Monde

Télécharger

PDF - 302.6 ko
Synthèse des questions d’actualité - septembre 2011
PDF - 441.7 ko
Synthèse des questions écrites - septembre 2011
PDF - 330.2 ko
Synthèse des questions orales - septembre 2011