Nadine FOUQUES-WEISS
Publié le 30/03/2018

Nadine FOUQUES-WEISS

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Couverture sociale des français établis en UE et titulaires à la fois d’une retraite française et d’une retraite de leur pays de résidence.

Question écrite de Mme Nadine FOUQUES-WEISS, conseillère consulaire (Munich) et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse).

Les Français résidents en UE sont souvent titulaires d’une retraite de leur pays de résidence et d’une retraite française.

Ils sont couverts s’ils ont été affiliés au régime de base local de SS par la couverture sociale de leur pays de résidence valable dans le pays de résidence et dans tous les autres pays de l’UE hormis la France et par la SS, lors de leurs séjours en France.

Pourriez- vous me confirmer si un titre de retraite suffit pour se faire rembourser 70% du coût par une CPAM locale ?

Par ailleurs pourquoi les Français d’UE ne peuvent-ils pas, la plupart du temps, bénéficier de la délivrance d’une carte vitale qui leur servirait en France pour des soins programmés ou inopinés ?
En effet, ils ne peuvent pas en principe utiliser pour la France une CEAM du pays de résidence puisqu’ils sont aussi retraités français.